

RDC : «Visit Rwanda», Kinshasa appelle les clubs européens à rompre avec Kigali
Campagne Visit Rwanda
Le ministère congolais des Affaires étrangères s'insurge contre la campagne "Visit Rwanda" sponsorisée par de puissants clubs de football européen.
Dans une lettre officielle, le ministère congolais des Affaires étrangères a demandé à l'Arsenal FC (Angleterre), le Paris Saint-Germain (France) et le FC Bayern Munich (Allemagne) de mettre fin à ces accords, qu’il qualifie de contrats entachés de sang.
Kinshasa accuse directement Kigali de financer la guerre à l'est de la RDC en exploitant illégalement les minerais congolais.
Le Rwanda investit des millions d’euros dans ces partenariats pour promouvoir le tourisme, mais pour la RDC, cet argent proviendrait du pillage des ressources.
"Le régime rwandais finance la guerre et pille les minerais du Congo tout en déplaçant plus de 500.000 personnes. Il est temps de prendre position", a tranché le ministère sur ses réseaux sociaux.
Pour l’instant, ni Arsenal, le PSG ou le Bayern n’ont officiellement répondu à cette demande.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa invite les Kinois à vaquer librement à leurs occupations ce lundi 3 février 2025.
« Il ne faut pas céder à la panique ni à l'intoxication », leur dit Daniel Bumba, qui rappelle que les manifestations publiques sont toujours interdites.
L'offensive du M23 soutenue par les forces rwandaises pour la prise de Goma a fait plus de 700 morts et 2800 blessés en quatre jours, rapporte l’ONU.
Plus de 500 000 personnes sont déplacées en raison du conflit avec le groupe rebelle M23, que la RDC considère comme soutenu par le Rwanda.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
