FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Ghana : John Dramani Mahama prépare une visite officielle à Abidjan pour renforcer les acquis de l'initiative cacao avec l'État
 

Côte d'Ivoire-Ghana : John Dramani Mahama prépare une visite officielle à Abidjan pour renforcer les acquis de l'initiative cacao avec l'État

 
 
 
 4615 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 janvier 2025 - 09:53

Mahama et Assanvo à Accra


Alex Arnaud Assanvo, Secrétaire exécutif de l'Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), a été reçu, le vendredi 24 janvier 2025, en audience par le Président nouvellement élu de la République du Ghana, SEM John Dramani Mahama.


Cette rencontre a permis de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de cacao, une collaboration stratégique qui a pris forme en 2018, avec la signature de la Déclaration d’Abidjan par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo.


Elle marque un nouveau jalon dans la consolidation des relations entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, renforçant ainsi leur position stratégique dans l’industrie du cacao mondial.


Lors de cette audience, M. Assanvo a eu l’opportunité de présenter les acquis de l'ICCIG et de mettre en avant l’importance de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao.


 

Il a également salué l’engagement des nouvelles autorités ghanéennes, notamment le ministre des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, le ministre de l’Agriculture, Eric Opoku, le Secrétaire général de la Présidence, Callistus Mahama, et le Directeur général du Ghana Cocoa Board (COCOBOD), Ransford Abbey.


M. Assanvo a rappelé les progrès réalisés depuis la signature de la Déclaration d’Abidjan, précisant que l’ICCIG, créée en 2018, est aujourd’hui pleinement fonctionnelle. Dotée du statut d’Organisation Régionale, l’ICCIG siège à Accra et fonctionne grâce à la présidence alternée des ministres ivoirien et ghanéen en charge de l'Agriculture. En tant que premier Secrétaire exécutif depuis 2021, M. Assanvo a souligné que l’Initiative a permis d’établir des bases solides pour améliorer les revenus des producteurs de cacao des deux pays.


Au niveau économique, il a mis en avant l'impact du mécanisme de Différentiel de Revenu Décent (DRD), qui garantit un prix plancher pour les producteurs, ainsi que l'harmonisation des politiques de vente entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.


Il a également abordé plusieurs projets techniques en cours, notamment la mise en place de systèmes de traçabilité pour garantir la transparence de la commercialisation, le développement de la Norme Africaine ARS 1000 pour le cacao durable et traçable, et la lutte contre les fuites transfrontalières du cacao.


Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a salué les efforts réalisés par l’ICCIG, soulignant que cette collaboration est unique en Afrique. Il a réaffirmé l'engagement du Ghana à renforcer ce partenariat et à soutenir les producteurs de cacao. Il a également exprimé son désir de renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire, en annonçant son intention de préparer une visite officielle en Côte d’Ivoire dans un futur proche.


 

De son côté, Ransford Abbey, Directeur général du COCOBOD, a réitéré son soutien à l’initiative et a insisté sur l’importance de travailler ensemble pour relever les défis communs, notamment en matière de durabilité et de promotion de la consommation locale des produits à base de cacao.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le VPR Tiémoko Koné, un parcours sans faute pour l'heure ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Thiam capitalise sur la "victimisation" ?
 
2175
Oui
67%  
 
953
Non
29%  
 
117
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Ghana : John Dramani Mahama prépare une visite officielle à Abidjan pour renforcer les acquis de l'initiative cacao avec l'État
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter