

Ghana : Restitution de plus de 380 passeports diplomatiques
Un passeport diplomatique (ph)
Plus de 380 passeports diplomatiques ont été restitués suite à une directive de révocation du Président ghanéen, John Mahama, visant à garantir l’utilisation et la gestion appropriées des documents de voyage officiels conformément aux normes nationales et internationales.
Les passeports diplomatiques ont été restitués après que le Secrétaire du Président, Callistus Mahama, ait émis une directive pour que tous les détenteurs de ces précieux documents sous l’ancien régime puissent les retourner.
Les passeports diplomatiques offrent à leurs titulaires des privilèges tels qu'un dédouanement accéléré et des exonérations de certains impôts et droits dans les pays d'accueil. Un mauvais usage de ces documents peut parfois ternir l’image du pays.
Dans une note datée du 14 janvier et adressée au Directeur général du ministère des Affaires étrangères, datée du 14 janvier 2025, Callistus Mahama a écrit que « Cet exercice s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à garantir l’utilisation et la gestion appropriées des documents de voyage officiels conformément aux normes nationales et internationales ».
Les détenteurs concernés
Dans la note, il a été fixé un délai de mise en conformité, stipulant que toutes les personnes concernées doivent restituer leur passeport avant le 24 janvier 2025.
A cet effet, le ministère des Affaires étrangères a publié une liste de personnes et d'entités spécifiques tenues de restituer les passeports diplomatiques et de service délivrés pendant le mandat de l'administration de Nana Akufo-Addo.
Cet avis a concerné les anciens ministres et leurs conjoints, les anciens députés, quelle que soit leur affiliation politique, les membres du Conseil d'État et leurs conjoints, les juges retraités, les anciens ministres régionaux, les maires et les directeurs généraux des institutions de l'État.
Ont été aussi cités, les présidents et membres des conseils d'administration, les responsables du projet de la Cathédrale, les anciens ambassadeurs politiques et leurs personnes à charge, les hommes d'affaires, les entrepreneurs, les chefs religieux, les chefs traditionnels et d'autres anciens fonctionnaires du gouvernement.
Soulignions que la directive émise par le secréterait de la présidence pour la restitution des passeports diplomatiques découle du fait que certaines personnes qui n’exercent plus de fonctions officielles mais sont toujours en possession de passeports diplomatiques, ce qui a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle utilisation abusive.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
