FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tensions autour du marché Gouro d'Adjamé-Roxy, le DG de la FENACCI exige le remboursement des commerçants souscripteurs
 

Côte d'Ivoire : Tensions autour du marché Gouro d'Adjamé-Roxy, le DG de la FENACCI exige le remboursement des commerçants souscripteurs

 
 
 
 5512 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 janvier 2025 - 17:10

Karim Sanogo


Le Directeur général de la FENACCI, Karim Sanogo, est intervenu ce matin pour apporter des éclaircissements sur les tensions récentes concernant le marché Gouro d'Adjamé. Ces tensions ont culminé en altercations sur le site, où des femmes commerçantes, membres de la Coopérative du marché Gouro d'Adjamé (COMAGOA) se sont rendues pour protester contre le retard dans la réalisation du projet et exiger le remboursement de leurs fonds.


Le marché, initialement prévu pour être livré en janvier 2024, est toujours en chantier un an plus tard, ce qui a provoqué des frustrations parmi les commerçants ayant souscrit au projet. 


« Nous avons soutenu ce projet dès le début, aidant à mobiliser des ressources importantes pour sa réalisation. Mais un an après la date promise, l'avancée des travaux est loin de correspondre aux attentes », a déclaré Karim Sanogo.


Le DG de la FENACCI a expliqué que le projet avait débuté en janvier 2022, lorsque le député-maire de la commune d'Adjamé, Soumahoro Farikou, avait été sollicité en tant que parrain de la pose de la première pierre du marché


La FENACCI s’était alors engagée pleinement, mettant ses locaux à disposition pour la commercialisation du projet et soutenant activement la collecte de fonds. Cependant, après un an d'attente, les commerçants sont de plus en plus nombreux à réclamer des réponses concrètes.


Les tensions sont montées le 18 janvier, avec des altercations sur le site du marché entre des membres de la COMAGOA et le promoteur du projet. 


« Plusieurs femmes membres de la COMAGOA, accompagnées d'autres commerçantes ayant souscrit, ont envahi le site pour exiger l'arrêt des travaux et la restitution de leurs investissements », a expliqué Sanogo.


 

Selon le DG, cette situation a été exacerbée par la résiliation de la convention entre la COMAGOA et le promoteur du projet en octobre 2024, ce qui a rendu la situation encore plus complexe.


Le dossier du marché Gouro d'Adjamé-Roxy est devenu une affaire de plus en plus problématique pour la FENACCI, qui se retrouve en première ligne dans la défense des intérêts des commerçants


« Nous avons un devoir envers nos membres. Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que nos commerçants réclament leur argent », a affirmé le DG. 


Il a également souligné que, malgré les promesses de DIPIMO, l’argent destiné au projet semble avoir été mal géré. Le changement fréquent de partenaires financiers et les anomalies dans le compte bancaire ont, selon lui, renforcé les doutes sur la crédibilité du promoteur.


À ce jour, nombreux sont ceux qui ont déjà payé la totalité de leur part pour des étables, des box ou des latrines, mais n'ont toujours rien reçu en retour. 


« Le dossier doit désormais être pris au sérieux. Nous exigeons que les commerçants soient remboursés, conformément à leurs droits. Ce projet doit aboutir dans les meilleures conditions pour nos membres », a insisté Karim Sanogo.


 

La situation a également pris un tour plus dramatique ce matin, lorsqu’une foule de commerçantes en colère a dû être maîtrisée par la police après avoir envahi le site. 


La FENACCI, qui a réagi rapidement en informant les autorités, a tenté de calmer les esprits et éviter une escalade de violence. 


« Nous avons tout mis en œuvre pour apaiser les tensions, mais la situation est intenable. Les commerçants méritent des réponses et des solutions », a souligné, le DG de la FENACCI.


"La FENACCI reste engagée dans la défense des intérêts de ses membres et continuera de se battre pour que les commerçants souscripteurs au projet du marché Gouro d'Adjamé soient remboursés dans les plus brefs délais", a conclu, Karim Sanogo.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tensions autour du marché Gouro d'Adjamé-Roxy, le DG de la FENACCI exige le remboursement des commerçants souscripteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter