

Côte d'Ivoire : Ministère du Commerce et de l'Industrie, le DG de l'OCPV veut-il contrôler la caisse de la mutuelle ?
Le siège de l’OCPV (DR)
Alors qu'on croyait le calme enfin revenu à l'Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) en ce début d'année 2025, une autre affaire secoue à nouveau cet établissement public national depuis le lundi 27 janvier, comme rapporté ce jeudi à KOACI.
Il s'agit de l'opposition qui aurait été faite par la direction générale sur le compte de la Mutuelle des Fonctionnaires et Agents de l'OCPV (MUFA-OCPV) domicilié à la NSIA et qui empêcherait en ce moment les mutualistes d'avoir accès à ce compte.
Selon nos sources proches de l'OCPV, cette situation suscite actuellement l'indignation et la colère chez les agents qui s'interrogent sur le droit qu'à la direction à faire opposition sur un compte qui ne lui appartient pas et où logent les fonds qu'ils se sont librement cotisés en vue de s'entraider.
Ce qui rendrait davantage plus complexe cette affaire, toujours selon nos sources, est que la présidente de la MUFA-OCPV qui avait été récemment réélue à son poste, a été mise à la disposition de la direction des ressources humaines du Ministère du Commerce et de l'Industrie le mercredi 22 janvier 2025 par une décision du Directeur Général.
Cette dernière aurait été accusée d'avoir publié un commentaire jugé disproportionné à une vidéo postée par le directeur dans un groupe WhatsApp du personnel.
La mise à disposition de la DRH de la présidente de la MUFA-OCPV aurait donc laissé une vacance non prévue par les textes, parce que cette dernière n'avait pas encore renouvelé son bureau après sa réélection.
Nos sources nous rapportent qu'à l'OCPV, les agissements du Directeur Général seraient interprétés comme la volonté qu'a toujours affiché celui-ci de contrôler la mutuelle pour des raisons que l'on ignore en cherchant à imposer à sa tête une personne de son choix.
Quelle sera la réaction des mutualistes et surtout du Syndicat National des Agents de l'OCPV face à cette situation ?
Va-t-on encore assister dans les prochains jours à la rupture de la trêve sociale dans cet EPN comme ce fut le cas pendant toute l'année 2024 ?
Et comme toujours, toutes nos tentatives pour avoir la version de la Direction Générale de l’OCPV sont demeurées vaines quand nous publions.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
