FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la pêche illicite, la Marine Nationale intercepte des Navires en infraction dans les eaux ivoiriennes
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la pêche illicite, la Marine Nationale intercepte des Navires en infraction dans les eaux ivoiriennes

 
 
 
 4973 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 janvier 2025 - 15:43

Deux des navires interceptés par la Marine nationale (Ph KOACI) 


Dans le cadre des opérations de surveillance de l’espace Maritime ivoirien, la Marine Nationale poursuit ses efforts inlassables pour lutter contre les activités illicites en Mer avec un focus sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), qui constitue une menace sérieuse pour les ressources halieutiques et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Depuis décembre 2024, les hommes du Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’état-major de la Marine nationale, ont saisi plusieurs navires, dont deux (02) dénommés Golden 6 et Golden 7, ont été présentés officiellement à la presse, le mardi 28 janvier 2025, à Abobodoumé dans la commune d’Attécoubé, comme constaté sur place par KOACI.


Dans un entretien avec le premier responsable de la Marine ivoirienne qui avait, à ses côtés, les plus proches collaborateurs, il a relevé que les opérations se font sur deux (O2) axes que sont : « Les renseignements électroniques et humains et les patrouilles classiques. »


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 Le Vice-Amiral et son équipe ont relevé que la saisie des navires confirme l’ampleur du pillage des ressources halieutiques ivoiriennes par la pêche INN, toutes choses qui nécessitent aujourd’hui une vigilance accrue dans la surveillance de l’espace maritime ivoirien.


 

L’état-major de la Marine nationale révèle que certains chalutiers usent de stratagèmes visant à dissimuler leur identité, notamment en camouflant leurs noms et numéros d’immatriculation, en utilisant des fumigènes pour altérer la prise d’images par les Drones et même en éteignant leurs feux de navigation nocturnes. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Ils laissent alors un feu allumé pour se faire passer pour des pirogues artisanales afin de poursuivre leurs activités illicites dans les eaux ivoiriennes. Toutes ces actions malsaines peuvent être assimilées à du grand banditisme en mer », explique-t-on.


En dépit de toute leur malice, la vigilance et les capacités de la Marine nationale permettent aujourd’hui de faire face efficacement à ces pratiques, rassure l’état-major.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« L’ensemble des opérations menées contre ses chalutiers, illustre notre détermination à éradiquer ces activités illicites et à faire respecter la réglementation en vigueur », assure-t-on, du côté de l’état-major de la Marine nationale, qui saisit cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs du secteur de la pêche pour une collaboration sincère avec les administrations compétentes chargées de lutter contre ces activités illicites qui menacent la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.


 

 « Nous ne sommes pas contre leurs activités, mais qu’ils travaillent dans les règles, car cela peut provoquer l’insécurité alimentaire, par ricochet accentuer la cherté de la vie tant décriée par tous. C’est également une perte pour l’économie ivoirienne. Tout contrevenant s’exposera à la rigueur de la loi et nous serons sans état d’âme dans la gestion de ces infractions », prévient l’état-major de la Marine nationale, et de réitérer son engagement à défendre les intérêts maritimes de la Côte d’Ivoire et à collaborer avec tous les partenaires impliqués dans la préservation du patrimoine maritime ivoirien.


Notons que, une visite guidée dans les navires interceptés, nous a permis de constater l’ampleur du pillage des ressources halieutiques ivoiriennes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les chalutiers contenaient plus de 2000 cartons de poissons, souvent des alevins, et ceux interdits à la pêche (Dauphins, requins et tortues), avec pour équipages, des hommes de diverses nationalités, dont des Chinois, des ivoiriens, des Ghanéens et autres…


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Convoqué au tribunal, vers une destitution de Thiam à la présidence du Pdci ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, faire campagne de Ouattara alors qu'il ne s'est pas encore pron...
 
2107
Oui
66%  
 
951
Non
30%  
 
124
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la pêche illicite, la Marine Nationale intercepte des Navires en infraction dans les eaux ivoiriennes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter