

Côte d'Ivoire : Akouédo, les Tchagba Renouveau bannis du village et sous la menace de poursuites judiciaires
Le point presse (Ph Koaci)
Les allégations portées contre Docteur Gbangbissé Agbodan Germain, chef de la communauté villageoise d’Akouédo, par un groupuscule de personnes, membres de la génération Tchagba, au cours d’une conférence de presse tenue le 17 janvier 2025, n’ont pas laissé de marbre la génération aux affaires du village d’Akouédo.
Dans un point de presse qu’elle a prononcé récemment, la chefferie'>chefferie n’est pas passée par quatre chemins pour recadrer ses pourfendeurs et apporter des éclaircissements sur la gestion du village.
Sur la gestion financière décriée, portant sur un montant estimé à 1 400 000 000 FCFA et les 72 000 000 FCFA restants, le directeur de cabinet du chef du village, Docteur Gbangbissé Agbodan Germain, a réaffirmé la transparence des opérations financières.
Il a rassuré que ces fonds avaient été correctement gérés, avec des contributions importantes à des projets de développement comme la construction d’un nouveau marché moderne, ainsi que d’autres infrastructures telles qu’un centre commercial et un marché de basket. Le chef a également souligné que les fonds avaient été placés en banque sous la supervision de la génération Tchagba, dans l’intérêt du village.
Aussi, le village d’Akouédo, dans son ensemble, a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités villageoises des auteurs de la conférence contestée du 17 janvier 2025.
Il s’agit, entre autres, de messieurs Aguedé Paulin, Tchaké Bernard, Danho Alain, Danho Amon Bienvenu, Danho Élise, Adjedab Élie, Aguedé Fidèle, Sakoua Bernard et Agah Yapi Benoît. Une décision qui vise à empêcher toute velléité de déstabilisation et de trouble à l’ordre constitutionnel traditionnel.
La communauté a salué le rôle du préfet d’Abidjan et du président Alassane Ouattara dans le soutien au développement du village d’Akouédo. Les responsables du village ont également appelé à l’unité et à la sérénité, en invitant tous les villageois à ne pas céder aux provocations et à continuer à soutenir les projets en cours, notamment ceux relatifs à l’éducation et au marché moderne.
Jean Chresus, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
