FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre 2025, l'ADACI se dit préoccupée par le faible taux d'inscrits lors de la RLE et met en doute la crédibilité du scrutin
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre 2025, l'ADACI se dit préoccupée par le faible taux d'inscrits lors de la RLE et met en doute la crédibilité du scrutin

 
 
 
 2633 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 janvier 2025 - 17:13



À l’approche de l’élection présidentielle prévue pour la fin de l’année, l'Alliance Démocratique Africaine-Côte d'Ivoire (ADACI), dirigée par Alpha Diallo, exprime ses préoccupations concernant l'insuffisance du recensement électoral et la mise en danger de la participation démocratique des Ivoiriens.


Dans un communiqué officiel, l’ADACI déplore que le processus de révision des listes électorales, mené par la Commission Électorale Indépendante (CEI) entre le 19 octobre et le 17 novembre 2024, n'ait pas atteint les objectifs fixés.


En effet, alors que l’on attendait l’inscription de 4,5 millions de nouveaux électeurs, seules 943 157 personnes ont pu s’enregistrer, soit environ 20% de l'objectif.


Ce résultat est jugé largement insuffisant, laissant plus de 30% des Ivoiriens en âge de voter privés de leur droit de participer à la prochaine élection présidentielle.


L’ADACI pointe plusieurs facteurs responsables de cette situation préoccupante, notamment le manque de préparation logistique, l'absence de communication et de sensibilisation à destination des jeunes, principalement concernés par cette révision des listes. 


 

Selon le communiqué, le délai restreint alloué au recensement, couplé à des démarches administratives complexes et un manque d’informations, a fortement entravé la participation citoyenne.


L’Alliance rappelle que ce faible taux d’inscriptions est incompatible avec les principes démocratiques qu’une élection présidentielle nécessite, notamment en termes de transparence et de représentativité. 


Alors que le Président de la République a annoncé que l’élection de 2025 serait « démocratique et transparente », l’ADACI estime qu’il existe une contradiction flagrante entre les discours officiels et la réalité sur le terrain.


"Cette situation est non seulement inacceptable, mais elle met en péril la crédibilité du processus électoral et l’avenir démocratique de notre pays", indique Alpha Diallo, président de l'ADACI.


L’Alliance appelle donc à une révision immédiate de la stratégie de recensement pour permettre à tous les Ivoiriens en âge de voter d'exercer leur droit fondamental.


L’ADACI invite également la société civile et les partis politiques à se mobiliser pour éviter que près de 3,6 millions de citoyens ne soient exclus du processus électoral.


« Il est impératif que tous les acteurs politiques, au-delà de leurs divergences, unissent leurs forces pour garantir une élection inclusive et démocratique », conclut le communiqué.


 

L'Alliance Démocratique Africaine-Côte d'Ivoire s'engage à poursuivre son action pour assurer que chaque citoyen ivoirien puisse s'exprimer librement lors de l'élection présidentielle de 2025, contribuant ainsi à la construction d’une Côte d'Ivoire unie et forte.




Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre 2025, l'ADACI se dit préoccupée par le faible taux d'inscrits lors de la RLE et met en doute la crédibilité du scrutin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Avec ce constat de non mobilisation de l'opposition, il annonce déja le'ffondrement à venir dans les urnes de 2025 pour l'opposition qui deja ne pesait pas plus de 30%.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter