FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mobilisation de ressources, le gouvernement annonce un taux de pression fiscale de 15,4% soit un total de 8.761,3 milliards de recettes à mobiliser en 2025
 

Côte d'Ivoire : Mobilisation de ressources, le gouvernement annonce un taux de pression fiscale de 15,4% soit un total de 8.761,3 milliards de recettes à mobiliser en 2025

 
 
 
 2727 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 janvier 2025 - 20:55

Adama Coulibaly jeudi à Abidjan


L’ensemble du personnel du Ministère des Finances et du Budget a présenté ce jeudi 30 janvier 2025, ses vœux de Nouvel An au ministre Adama Coulibaly, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'immeuble SCIAM au Plateau, Abidjan. 


L'occasion a permis au ministre de dresser un bilan des réalisations de l'année 2024 et de définir les priorités de gestion pour l'année 2025, dans un contexte économique national et international en constante évolution.


Dans son discours, Adama Coulibaly a souligné plusieurs avancées majeures réalisées par son ministère en 2024. Parmi les acquis notables, il a mis en exergue la mise en œuvre réussie du programme économique et financier 2023-2026, marquée par deux revues concluantes, ainsi que l’évaluation de la facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Ces efforts ont permis à la Côte d'Ivoire de renforcer sa crédibilité auprès des partenaires financiers, contribuant à la mobilisation de près de 852,2 milliards de FCFA pour le financement des priorités gouvernementales.


Le ministre des Finances et du budget a également salué l’émission d’eurobonds à hauteur de 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 560 milliards de FCFA, et la rationalisation des dépenses publiques qui ont permis de régler la dette fournisseurs pour un total de 558,91 milliards de FCFA, dont 124,17 milliards de FCFA destinés à 3 712 PME. Ces actions ont permis à la Côte d'Ivoire de réduire son déficit budgétaire à 4% du PIB en 2024, après avoir enregistré 5,8% en 2023.


L'une des plus grandes satisfactions pour le ministre Adama Coulibaly a été la révision à la hausse des notations souveraines de la Côte d'Ivoire par les agences de notation Moody’s (de Ba3 à Ba2) et S&P (de BB- à BB), positionnant ainsi le pays comme le deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne, derrière le Botswana. Ces évolutions sont perçues comme un signal positif pour les investisseurs étrangers.


L'année 2025 s’annonce déterminante pour la Côte d'Ivoire, notamment avec la fin du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et l'élaboration du nouveau PND pour la période 2026-2030. 


C'est dans ce contexte qu'Adama Coulibaly a décliné six priorités stratégiques pour la gestion des finances publiques et la poursuite des réformes.


Il s'agit de la mise en œuvre du programme économique et financier 2023-2026 : Le ministère poursuivra la réalisation des engagements pris dans le cadre de ce programme, avec un accent particulier sur la mobilisation accrue des ressources fiscales. L'objectif est d'atteindre un taux de pression fiscale de 15,4% en 2025, contre 14,4% en 2024, ce qui représente un total de recettes fiscales à mobiliser de 8 761,3 milliards de FCFA, des reformes des finances publiques : L'exécution de la stratégie de réforme des finances publiques se poursuivra, avec des actions concrètes visant à implémenter un système unique de gestion des finances publiques, afin de renforcer la transparence et l'efficacité de la gestion des ressources publiques, des reformes du secteur financier : Le ministère continuera de soutenir la réforme du secteur financier, en veillant à la transposition dans le droit national des nouvelles normes communautaires relatives à la réglementation bancaire et à celle du secteur de la microfinance, comme décidées au niveau de l’UEMOA.


Sans oublier, l'exécution du budget 2025 et préparation de la loi de finances 2026 : Le suivi rigoureux de l'exécution du budget 2025 sera une priorité, tout en assurant la préparation des avant-projets des lois de finances 2026 et de règlement 2024 dans les délais constitutionnel, la mise en œuvre des recommandations du GAFI : L’issue de la sortie de la Côte d'Ivoire de la "liste grise" du Groupe d’action financière (GAFI) reste une priorité pour 2025. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour accélérer l'exécution des actions prévues et assurer un meilleur positionnement international en matière de conformité aux normes financières mondiales. Et enfin le renforcement du dialogue avec le secteur privé : Le ministère s'engage à continuer d'écouter et répondre aux préoccupations du secteur privé, afin de favoriser un environnement propice à l'investissement et à la croissance économique.


 

Dans le cadre de ces réformes, le ministre a également annoncé que la Côte d'Ivoire est désormais membre du capital de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). 


Selon lui, cette étape marque une avancée majeure dans le financement du secteur privé et la diversification des sources de financement. 


"L'entrée dans le capital de la BERD permettra à la Côte d'Ivoire de disposer d'un nouvel instrument financier pour soutenir la transformation économique du pays, notamment en matière de projets d'infrastructure et de développement du secteur privé", a rappelé, le ministre, Adama Coulibaly.


Dans son discours, le ministre a également exprimé sa satisfaction pour le travail accompli en 2024 et a appelé l'ensemble de ses collaborateurs à redoubler d'efforts en 2025. 


Selon lui, cette année devra être marquée par l'engagement, l'abnégation et la rigueur dans l'exécution des missions, en vue de soutenir la transformation économique du pays.


Il a salué l’implication de chacun et assuré de sa détermination à garantir un environnement de travail propice à la réalisation des objectifs fixés.


Le ministre des Finances et du budget a également rendu hommage à la mémoire des collègues partis en retraite, en soulignant l’importance de leur contribution à la réussite des projets menés par le ministère.


Notons enfin que, comme chaque année, au cours de cette cérémonie de présentation de vœux, a reçu un cadeau du personnel matérialisé par un gigantesque tableau.


 

De son côté, Minafou Fanta Coulibaly Koné, Directrice de Cabinet du ministre des Finances et du Budget, et porte-parole du personnel, a adressé les vœux les plus sincères au ministre Adama Coulibaly et à sa famille. 


Elle a salué le travail accompli en 2024, une année marquée par un contexte économique international complexe, mais aussi par des réalisations significatives, telles que la stabilisation des finances publiques et l'accélération des réformes dans le secteur financier.


La Directrice de cabinet a félicité l’ensemble des équipes pour leur engagement et leur contribution exceptionnelle, soulignant particulièrement la présentation historique de la loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale. 


Minafou Fanta Coulibaly Koné a également exprimé sa gratitude envers le ministre pour la confiance qu’il accorde à ses collaborateurs, un facteur clé de motivation et de succès collectif.


Elle a enfin rappelé que 2025 serait une année pleine de défis, mais que le ministère des Finances et du Budget est prêt à les relever avec détermination et efficacité, pour continuer à soutenir la croissance économique du pays.


La cérémonie de présentation des vœux a également été l’occasion de remettre un cadeau symbolique au ministre : un gigantesque tableau offert par l’ensemble du personnel en guise de reconnaissance et de solidarité. Un geste qui illustre la cohésion au sein du ministère et la volonté collective de contribuer à la réussite des projets de développement du pays.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mobilisation de ressources, le gouvernement annonce un taux de pression fiscale de 15,4% soit un total de 8.761,3 milliards de recettes à mobiliser en 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter