FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Tchad :  Le Tchad sollicite le soutien du Togo pour la présidence de la BAD
 

Togo-Tchad : Le Tchad sollicite le soutien du Togo pour la présidence de la BAD

 
 
 
 1494 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 janvier 2025 - 16:49

Le PM tchadien, Allamaye Halina, et le Président Faure Gnassingbé à Lomé (ph)


Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a reçu en audience le Premier ministre (PM) tchadien, Allamaye Halina, qui est porteur d’un message du Président Mahamat Idriss Déby Itno.


D’après la présidence togolaise, les discussions entre le Président Gnassingbé et le Premier ministre Halina le mardi 28 janvier 2025 à Lomé ont tourné autour de la coopération bilatérale et à la candidature du Tchad à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).


Concernant l’appui que le Tchad sollicite auprès du Togo pour sa candidature à la BAD, l’envoyé du Président Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré que « Le Tchad a présenté un candidat à la présidence de la BAD et naturellement le Président Mahamat Idriss Déby Itno compte sur le soutien et le leadership de son frère Faure Essozimna Gnassingbé ».


Selon le Premier ministre tchadien, la candidature du Tchad à la présidence de la BAD est aussi celle portée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).


 

Le candidat du Tchad


Le candidat du Tchad, Abbas Mahamat Tolli, est un ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale. Il est soutenu par la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale.


Tolli, qui es l’un de cinq candidats en lice, a su prouver ses compétences en gestion de crise, en stabilisant la BEAC face aux crises telles que la chute des prix des matières premières et la pandémie de Covid-19. Sa vision pour la BAD met l’accent sur la résilience économique, la croissance régionale et des réponses fortes face aux crises économiques et climatiques, en particulier pour l’Afrique centrale


Date de l’élection


 

L’actuel président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, de nationalité nigériane, a été élu le 28 mai 2015 et a commencé son premier mandat le 1er septembre 2015. À la suite de sa réélection le 27 août 2020, M. Adesina a entamé son second et dernier mandat le 1er septembre 2020.


Selon une publication de la BAD, le Conseil des gouverneurs élira le successeur de M. Adesina le 29 mai 2025, durant l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, qui se tiendra du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, faire campagne de Ouattara alors qu'il ne s'est pas encore prononcé plutot que pour le RHDP, suspect ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gbéké, Alassane Ouattara doit il mettre fin au c...
 
2502
Oui
65%  
 
1213
Non
32%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Tchad : Le Tchad sollicite le soutien du Togo pour la présidence de la BAD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter