FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Retrait des pays de l'AES acté mais leurs citoyens conservent leurs privilèges
 

Cedeao : Retrait des pays de l'AES acté mais leurs citoyens conservent leurs privilèges

 
 
 
 4001 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 janvier 2025 - 14:10

Bola Tinubu, le Président en exercice et Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO (ph)


Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont règlementairement cessé d'être membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à compter du mercredi 29 janvier 2025 mais les citoyens de ces trois pays continueront par bénéficier des avantages régionaux.


Un communiqué publié par la Commission de la CEDEAO a acté ce retrait, une situation qui met fin à des mois de tentatives de recoller un organisme régional fragmenté. Le retrait du trio réduit désormais la CEDEAO à 12 États membres suite à l'expiration d'un délai de préavis d'un an.


Retrait acté, privilèges des citoyens maintenus


En statuant sur la requête introduite par les trois pays il y a tout juste un an la Commission de la CEDEAO a déclaré dans son communiqué que « Le retrait du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de la CEDEAO prend effet à compter de ce jour, le 29 janvier 2025 ».


Dans l’intérêt supérieur des populations et dans l'esprit de la solidarité régionale, la Commission de la CEDEAO a prié tous les Etats membres de « maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes au dialogue » en veillant au respect des mesures ci-après :


a) Reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la CEDEAO détenus par les citoyens du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger;


 

b) Continuer à accorder aux biens et services provenant des trois pays concernés le traitement prévu par le Schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la Politique d'investissement de la CEDEAO;


c) Permettre aux citoyens des pays concernés de continuer à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la CEDEAO en la matière;


d) Apporter aux fonctionnaires de la CEDEAO des trois pays, un soutien et une coopération sans faille dans le cadre de leurs missions pour la Communauté.


A la suite de ces précisions, la CEDEAO a déclaré que son communiqué est nécessaire pour éviter toute confusion et perturbation dans la vie et les affaires des citoyens membres pendant la période de transition.


Lors du 66e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja le mois dernier, Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO, a fixé la date limite pour la médiation et le retrait définitif des trois pays.


 

Genèse de la rupture


Les trois pays avaient indiqué conjointement le 28 janvier 2024 leur décision de se retirer du bloc régional au profit d'une nouvelle structure baptisée l'Alliance des États du Sahel (AES).


Comme griefs, ils ont accusé la CEDEAO qui est dirigée par le Nigeria, de constituer une menace pour leur souveraineté et leur peuple en se plaçant sous l’influence de puissances étrangères et en trahissant prétendument ses principes fondateurs.


De plus, les dirigeants militaires de ces trois pays ont accusé la CEDEAO de leur avoir imposé des sanctions « inhumaines, illégales et illégitimes » après les coups d'État qui les ont portés au pouvoir. Ils ont estimé que l'organisation ouest-africaine ne les a pas suffisamment aidés à lutter contre la violence djihadiste. Ces trois pays après avoir tourné le dos à la France se sont tournés vers de nouveaux partenariats dont la Russie.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, faire campagne de Ouattara alors qu'il ne s'est pas encore prononcé plutot que pour le RHDP, suspect ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gbéké, Alassane Ouattara doit il mettre fin au c...
 
2502
Oui
65%  
 
1213
Non
32%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cedeao : Retrait des pays de l'AES acté mais leurs citoyens conservent leurs privilèges
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Les Etats de l'AES doivent éviter l'introduction d'un passeport AES...... Il n'y a jamais eu de passeport portant le logo "Conseil-de-l'entente" . Les citoyens de l'AES pourraient probablement voyager avec leur passeport-AES en Russie, en Chine et en Corée-du-Nord. "Quand on se croit TROP intelligent, on devient defois stupide "
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter