Ghana : Hanna Tetteh nommée Représentante spéciale de l'ONU pour la Libye
Mme Hanna Tetteh saluant António Guterres (ph)
Le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres, a nommé la ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh au poste de Représentante spéciale pour la Libye et Chef de la mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
L’annonce portant cette nomination a été faite le samedi 25 janvier 2025 par les Nations Unies au Ghana sur leur page Facebook. Mme Tetteh succède à Abdoulaye Bathily du Sénégal, qui a été Envoyé spécial et Chef de la MANUL jusqu’en mai 2024.
Le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour le leadership de Bathily et a également salué Stephanie Koury, Représentante spéciale adjointe, qui a dirigé la mission par intérim en tant que Responsable par intérim.
La nomination de la nouvelle Représentante spéciale pour la Libye reflète l’engagement de l’ONU à promouvoir la stabilité en Libye, en mettant à profit son expertise diplomatique et son expérience de leadership pour mener à bien les efforts de paix et de gouvernance dans la région.
Avant sa nomination chef de mission du MANUL, Mme Tetteh a été envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Corne de l'Afrique (2022-2024), Représentante spéciale auprès de l'Union africaine et chef du Bureau des Nations Unies auprès de l'Union africaine (2018-2020) Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Nairobi.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Tetteh a servi dans le gouvernement ghanéen au de ministre des Affaires étrangères (2013-2017), où elle a également été présidente du Conseil des ministres et du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO (2014-2015), ministre du Commerce et de l'Industrie (2009-2013).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une