Côte d'Ivoire : Bouaké, le programme ERASMUS+ s'ouvre à la communauté universitaire
Lors de l'intervention du point focal (ph KOACI.)
Le programme ERASMUS+ a organisé une journée portes ouvertes le vendredi 24 janvier 2025 dans l'amphi C du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Selon la chef de l'appui technique à la promotion du programme ERASMUS+ en Côte d'Ivoire, Manoelle Joos, cette journée porte ouvertes vise à susciter plus de candidatures pour pouvoir bénéficier du programme.
« Ce programme propose des opportunités aux membres du personnel administratif, enseignant et étudiants pour allier se former, étudier, suivre des stages, aller enseigner pour les enseignants dans les universités européennes. Ce qui permet une ouverture d'esprit. C'est autant une expérience sur les compétences techniques, une expérience personnelle très intéressante en termes de mobilité...» a-t-elle précisé.
Le point focal national ERASMUS+ , Eric Tillous, a indiqué que le programme a pour objectif d'interconnecter les institutions. Ce programme est destiné en premier lieu aux étudiants, ensuite au corps enseignant et au staff technique. Il a ajouté qu'au niveau de la Côte d'Ivoire, les établissements d'enseignement supérieur public, de la formation professionnelle et les universités privées sont concernés. Il a précisé que toutes les disciplines de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle sont également concernées par le programme au niveau licence, master et doctorat.
Le point focal ERASMUS+ a lancé un appel à tous à participer au programme pour l'échéance 2021-2027, le plus gros budget pour prendre les financements en compte est destiné à l'Afrique Subsaharienne. C'est pourquoi il invite les institutions surtout l'UAO qui participe déjà au programme à le faire davantage.
Le président de l'UAO, le Professeur Kouakou Koffi, a salué cette initiative ERASMUS+ comme une opportunité pour son institution. « L'Université Alassane Ouattara a opté pour l'excellence. Mais l'excellence ne peut se faire sans s'ouvrir au monde extérieur. Et le programme ERADMUS+ est une occasion, une opportunité qui nous est donnée aussi bien aux étudiants, aux enseignants qu'aux Personnel Administratif et Technique (PAT) pour renforcer leurs capacités, tisser des relations, établir des collaborations ne peut que profiter à notre université. C'est pourquoi nous y allons sans hésiter...» a-t-il dit.
Le président de l'UAO a invité les potentiels candidats à bien lire les documents pour mieux postuler compte tenu du caractère sélectif de ce programme. Notons que ERASMUS+ est une initiative européenne dans l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il soutient financièrement une large gamme d'actions et d'activités.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une