Ghana : Akufo-Addo fait son bilan et déclare « Je suis arrivé en paix, je suis parti en paix »
L’ancien Président Akufo-Addo entouré de certains proches (ph)
L’ancien Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a déclaré qu’il a quitté ses fonctions le 07 janvier 2025 très satisfait de deux choses à savoir l’enracinement de la démocratie au Ghana, qu’il chérit tant, et le fait qu’il soit arrivé au pouvoir en paix et qu’il se soit retiré en paix.
S’adressant aux fidèles d’Accra Ridge Church, une église interconfessionnelle et internationale, lors d’une action de grâce organisée en son honneur le samedi 18 janvier 2025, l’ancien Président Akufo-Addo a déclaré que malgré les divers commentaires sur ses deux mandats présidentiels, il sait au fond de son cœur qu’il a fait de son mieux pour gérer les affaires du pays.
Auto bilan des 8 ans au pouvoir
Sous forme d’un bilan de ses huit ans au pouvoir, soit du 07 janvier 2017 au 06 janvier 2025, Akufo-Addo a déclaré qu’il a quitté ses fonctions avec deux grandes satisfactions.
Sur ces deux satisfécits, il a détaillé que « La première est que les valeurs démocratiques pour lesquelles j’ai consacré ma vie semblent désormais avoir pris de profondes racines dans le corps politique de notre pays, et je dis Amen à cela. La deuxième chose est que je suis venu en paix et que je suis parti en paix ».
Il a reconnu que même si des résultats immédiats sont visibles, c’est l’histoire qui permettra de savoir si ses efforts ont porté leurs fruits.
Remerciements au peuple et à Dieu
En guise remerciements à ses compatriotes pour la confiance placée en l’élisant Président a deux reprises, Akufo-Addo a déclaré que « ce fut le plus grand honneur et le plus grand privilège de ma vie d’avoir été élu deux fois pour vous servir en tant que Président de la République. Peu importe les controverses qui sont inévitables dans l’évaluation de ce service, je veux vous dire du fond de mon cœur est que j’ai fait de mon mieux ».
Après avoir salué les réalisations initiées dans des secteurs comme l’éducation, la prestation de soins de santé, l’’expansion agricole, la transformation numérique mais aussi l’apport à la sécurité nationale face à la menace terroriste dans le Sahel, la contribution pour l’intégration à la CEDEAO et à l’Afrique, Akufo-Addo a estimé que le défi majeur auquel il avait face durant ses années de pouvoir est « sans aucun doute la pandémie de Covid-19 de 2020 et 2021, … qui a paralysé le monde entier ».
A sa suite, l’évêque anglican d’Accra, le Révérend Sylvanus Mensah Torto, a déclaré que Dieu a été bon envers l’ancien Président et l’a soutenu tout au long de ses 8 ans de mandat en le protégeant durant ses déplacements mais aussi en lui assurant une bonne santé.
Soulignons que le service spécial d’action de grâce, auquel ont assisté des députés, d'anciens ministres, bref des anciens dignitaires de l'État, a été honoré par un grand nombre de membres du clergé qui ont témoigné des réalisations de Nana Akufo-Addo au cours de ses deux mandats au pouvoir. A la fin, l'ancien Président a organisé un déjeuner qui a réuni ses amis et sa famille.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une