Mali : La fin de la Transition réclamée par des partis politiques
Le colonel Assimi Goita
Des partis politiques de l'opposition ont réclamé la fin de la transition.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, les partis politiques attendent du gouvernement la présentation d'un calendrier pour la tenue des élections, réclamant la fin de la transition d'ici au 31 mars.
Parmi les signataires figurent , le M5-RFP Mali Kura, Adema PASJ, Yelema, le Parena, Alternative pour le Mali, le PS Yelen Kura, l’ADRP, le collectif Mali Ko Yéré Ko, le VNDA et le CNDR.
" Les partis notent, avec un grand étonnement, l’absence, dans ce discours, de toute référence à l’organisation des élections et singulièrement celle devant mettre fin à la période transitoire dans laquelle notre pays vit depuis bientôt cinq ans, soit autant qu’un mandat électoral dans notre pays. Les Parties signataires rappellent que la date du retour à l’ordre constitutionnel avait été unilatéralement fixée par les Autorités, après un premier report en 2022. Ces mêmes Autorités, en septembre 2023, ont reporté de nouveau cette échéance et ce, “légèrement”, sans toutefois en fixer une nouvelle. Bientôt quinze mois après cette décision qui a surplombé la période transitionnelle (fin mars 2024), le peuple est délibérément maintenu dans le flou."ont-ils écrit.
Ces formations appellent donc les autorités à organiser dans les meilleurs délais un cadre de concertation entre le Gouvernement et la classe politique pour débattre la question du retour à l’ordre constitutionnel et convenir d’une nouvelle architecture inclusive et consensuelle.
Elles réclament un calendrier électoral d’ici au 31 mars, en vue des élections et d’un retour des civils au pouvoir.
À la tête du pays depuis 2020, les autorités militaires, décidées à en finir avec le terrorisme, avaient pris initialement sous la pression internationale de rendre le pouvoir à des civils élus en mars 2024. Aucune nouvelle échéance n'est fixée.
Infos à la une