Ghana : Elections au Conseil d'Etat programmées
Une urne de vote (ph illustration)
La Commission Electorale (CE) au Ghana a annoncé que les élections au Conseil d'État auront lieu dans toutes les capitales régionales du pays le mardi 11 février 2025.
Dans le communiqué de la CE rendu public le 22 janvier 2025 .annonçant les élections au Conseil d'État, la présidente de la Commission, Jean Mensa, a précisé que « Les formulaires de candidature doivent être soumis au directeur régional de leurs régions respectives du mardi 28 janvier au vendredi 31 janvier 2025, entre 9h00 et 12h 00 et entre 14h00 et 17h 00 chaque jour ».
La CE a en outre ordonné que les candidatures doivent être proposées et appuyées par deux électeurs inscrits de la région concernée, avec le soutien supplémentaire de 20 électeurs inscrits de la même région.
Corps électoral
A l’issue de ces élections, seront élus les représentants régionaux au Conseil d'État, conformément à la Constitution de 1992. Les représentants seront élus par le collège électoral comprenant deux représentants de chacun des districts (départements) de la région désignés par les assemblées de district de la région.
Le Conseil d’État
Le Conseil d’État est un organe composé de citoyens éminents, analogue au Conseil des anciens et qui conseille le Président sur les questions nationales.
La création du Conseil d'État au Ghana est une exigence constitutionnelle instaurée par les articles 89 à 92 de la Constitution de 1992, qui stipulent « Il existe un Conseil d'État pour conseiller le Président dans l'exercice de ses fonctions. ». Le Conseil se réunir quatre fois par an et peut également se réunir à la demande du Président de la République, du Parlement ou d'au moins cinq membres en fonction.
Autres fonctions, le Conseil examine et supervise la mise en œuvre des politiques et des programmes du gouvernement, assure la médiation et la résolution des conflits pour assurer la paix nationale et l'harmonie au sein du gouvernement.
Composition
Le Conseil d'État se compose d’une personne ayant été précédemment le juge en chef, d’une personne qui a précédemment occupé le poste de chef d'Etat-major des forces armées du Ghana, d’une personne qui a précédemment occupé le poste d'Inspecteur général de la police, du président de la Chambre nationale des chefs traditionnels et de 11 autres membres nommés par le Président. Avec la Constitution de 1992, le nombre total des membres du Conseil est passé de 25 à 31 avec la création de six régions supplémentaires, soit un total de 16.
La durée du mandat des membres du Conseil d’Etat est conforme à celle du mandat du Président de la République.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une