Côte d'Ivoire : Transport Aérien, conclave pour identifier les principales difficultés rencontrées par les usagers et l'amélioration de la connectivité aérienne nationale et internationale
Conclave des acteurs d Transport aérien ce jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Le transport aérien en Côte d’Ivoire est un levier essentiel de la croissance économique, facilitant le commerce, le tourisme, et la connectivité régionale. Le pays a connu une augmentation significative du trafic aérien ces dernières années :
Trafic passager : + 12% en 2023, atteignant 2, 33 millions de voyageurs. Mouvements d’avions : près de 30 000 en 2023 avec une croissance prévue de 5% d’ici 2025. Transport de fret : 30 000 tonnes en 2023, avec une prévision de 34 000 tonnes en 2025.
Malgré ces avancées, des défis subsistent, notamment en termes de tarification, d’infrastructures, et de satisfaction des usagers.
C’est dans ce cadre, que les acteurs majeurs du secteur aérien sont réunis au centre d’un atelier national consacré à la consultation des usagers ce jeudi 23 janvier 2025 à Abidjan-Cocody.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Dioman Coné, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports.
Lors de son discours, il a au nom du ministre Amadou Koné exprimé sa gratitude envers les participants et a réaffirmé l’engagement de l’Etat ivoirien à moderniser le secteur aérien, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Placé sous le thème : « Transport Aérien en Côte d'Ivoire : Enjeux, Défis et Perspectives », cet événement, organisé par le Ministère des Transports à travers la Direction générale du Transport Aérien (DGTA), vise à poser les bases d’une politique nationale ambitieuse pour le développement du secteur aérien et de l’industrie aéronautique en Côte d’Ivoire.
Les objectifs spécifiques sont : Identifier les principales difficultés rencontrées par les usagers du transport aérien ; Recueillir les besoins et attentes des acteurs ; Proposer des solutions concrètes pour améliorer l’expérience client ; Promouvoir une synergie entre usagers, autorités et compagnies aériennes.
Cet atelier vise également à recueillir les perceptions des acteurs pour orienter la future politique nationale du transport aérien.
Ces consultations ambitionnent de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur compétitif sur la scène internationale.
Elles s’inscrivent dans la démarche du gouvernement à établir un dialogue constructif qui contribuera à un développement du transport aérien durable et inclusif.
L’atelier national de consultation des usagers du transport ouvert ce jeudi prend fin le vendredi 24 janvier 2025, avec les recommandations qui vont sanctionner le conclave, dont l’objectif principal est de définir une politique nationale du transport aérien qui tienne compte des défis actuels tout en répondant aux ambitions du pays.
A savoir l’amélioration de la connectivité aérienne nationale et internationale, le renforcement de la sécurité dans le secteur, la maîtrise des coûts et la prise en compte des attentes et besoins des voyageurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une