Ghana : Gouvernement, ministères stratégiques attribués, Samuel Okudzeto à la diplomatie, Kofi Boamah à la Défense
Samuel Okudzeto et le Président Johan Mahama (ph)
Le gouvernement ghanéen qui est en cours de constitution a été réactualisé avec la nomination de 17 nouveaux ministres à des portefeuilles clés entre autres le député Samuel Okudzeto Ablakwa au ministère des Affaires étrangères et Dr Edward Kofi Omane Boamah au ministère de la Défense.
Le Président John Dramani Mahama a procédé le mardi 21 janvier 2025 à la nomination de nouveaux ministres nommés dans son gouvernement et les a soumis ensuite à l’examen et à l’approbation du parlement. Mahama a exprimé sa confiance dans les capacités des ministres nommés et a formulé le vœu qu’ils apportent une riche expérience et un dévouement à leurs nouvelles fonctions.
Le décret portant nomination des ministres de la troisième vague a été publié par Felix Kwakye Ofosu, le porte-parole par intérim du Président, qui a souligné l'engagement du gouvernement à s'attaquer à des secteurs clés tels que la santé, l'emploi, les infrastructures et la durabilité climatique.
Le nouveau chef de la diplomatie
Après l'annonce de sa nomination, Samuel Okudzeto Ablakwa, le député de North Tongu dans la région de la Volta, a exprimé dans une publication sur Facebook sa gratitude au Président pour l’opportunité qui lui est offerte et a promis de travailler avec diligence pour défendre les meilleurs intérêts du Ghana à tout moment.
Fervent défenseur d'un leadership éthique, transparent et transformationnel, Ablakwa a été pendant près de huit ans, entre 2017 et 2024, membre de haut rang du Comité spécial des affaires étrangères.
En tant que futur ministre des Affaires étrangères du Ghana, Ablakwa devra mettre à profit son expérience, sa diplomatie et sa vision pour mener à bien les engagements internationaux du pays visant à renforcer les relations bilatérales et multilatérales tout en promouvant le rôle du Ghana en tant que leader de la diplomatie régionale et mondiale.
Ministère de la Défense
Médecin de formation, Dr Omane Boamah est éminent homme politique et analyste de la planification et du financement des politiques de santé, doté d'une riche expérience en négociation stratégique, en leadership axé sur les solutions, en sécurité environnementale et en TIC.
Dr Omane Boamah a été a été ministre des Communications pendant le premier mandat du Président Mahama et en même temps son porte-parole de 2014 à 2017. Il a été le président de l’Union nationale des étudiants du Ghana (NUGS).
Le ministère de la Défense est un portefeuille essentiel de la gouvernance, responsable de la sécurité nationale, de la modernisation militaire et du bien-être du personnel des forces armées. L’expertise multiforme du nouveau ministre en matière de leadership, de communication et d’élaboration de politiques le positionne comme un candidat solide pour diriger ce ministère vital.
Ministère de la Communication
Samuel Nartey George est membre adjoint de la Commission des communications du Parlement et de la Commission des comptes publics. Il est aussi secrétaire général du Réseau parlementaire africain sur la gouvernance de l’Internet.
Nommé comme ministre de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations, Nartey George formulera des politiques et des initiatives pour faire progresser l'économie numérique du Ghana. Son rôle sera également de conduire des réformes axées sur la technologie et l'innovation pour garantir que le pays reste compétitif dans un paysage mondial de plus en plus numérique.
Avant d'entrer au Parlement, il a été directeur adjoint au bureau du chef de la fonction publique, puis spécialiste des communications à la présidence.
Les ministères stratégiques
Les nominations comprennent des députés et des technocrates pour des secteurs importants de la gouvernance. Parmi eux, on trouve :
Ministère de la Défense : Dr Edward Kofi Omane Boamah.
Ministère des Affaires étrangères : Samuel Okudzeto Ablakwa, député.
Ministère de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations : Samuel Nartey George, député.
Ministère des Terres et des Ressources naturelles : Emmanuel Armah-Kofi Buah, député.
Ministère de la Santé : Kwabena Mintah Akandoh, député.
Ministère de l'Environnement, des Sciences et de la Technologie : Ibrahim Murtala Muhammed, député.
Soulignons que la liste des 17 nouveaux ministres nommés est composée de trois ministres régionaux, ce qui porte le nombre total de ministres régionaux nommés à 16. Les dernières nominations faites le mardi portent à 42 le nombre total de ministres nommés jusqu’ici par le Président Mahama.
Sur les 42 ministres, on retrouve sept femmes, dont cinq sont issues du Parlement, donc des députées. Le nombre total de députés figurant sur la liste est de 24. Sur le choix des députés dans le gouvernement, la Constitution de 1992 stipule que la majorité des nominations ministérielles doivent provenir du Parlement. Tous les ministres nommés vont passer en examen au Parlement, une procédure qui devra certifier ou non leur nomination avant qu'ils ne prennent fonction en cas d’approbation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire