Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent dans l'affaire MRC contre ELECAM
 

Cameroun : Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent dans l'affaire MRC contre ELECAM

 
 
 
 593 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 janvier 2025 - 07:39

Kamto



Le bras de fer judiciaire entre le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et Elections Cameroon (ELECAM) connaît un nouveau rebondissement. Ce mardi 21 janvier 2025, le Conseil constitutionnel s'est déclaré incompétent pour traiter la requête du parti de Maurice Kamto concernant la publication de la liste électorale nationale.


Au cœur du litige se trouve l'article 80 du Code électoral. Le MRC accuse le Directeur général d'ELECAM, Eric Essousse, de ne pas avoir publié la liste électorale nationale au 30 décembre 2024 comme l'exige la loi. En effet, ELECAM avait annoncé la publication des « listes électorales », une terminologie contestée par le MRC qui insiste sur la notion de « liste électorale nationale » unique.


 

Le Conseil constitutionnel a également rejeté la demande de récusation formulée par le MRC à l'encontre de son président Clément Atangana et du membre Adolphe Minkoa She. Cette demande visait à les écarter de l'examen de l'affaire.


Dans son rapport, Adolphe Minkoa She a conclu que la Cour d'appel était l'instance compétente pour traiter ce dossier. Une position approuvée par l'ensemble des membres du Conseil.


Me Martin Tene, avocat du MRC, a annoncé leur intention de poursuivre la procédure devant la Cour d'appel. Cependant, il exprime des inquiétudes quant à un possible « conflit négatif de compétence », où aucune juridiction ne se déclarerait compétente. Le parti envisage déjà de porter l'affaire jusqu'à la Cour suprême si nécessaire.


Cette bataille juridique s'inscrit dans un contexte électoral sensible, alors que le Cameroun se prépare pour l'élection présidentielle de 2025. Le MRC considère la publication conforme de la liste électorale comme un élément important pour garantir la transparence du processus électoral.



- Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent dans l'affaire MRC contre ELECAM
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter