Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dépollution de la Lagune Ebrié, Beugré Mambé sollicite l'expertise de la Mairie de Paris
 

Côte d'Ivoire : Dépollution de la Lagune Ebrié, Beugré Mambé sollicite l'expertise de la Mairie de Paris

 
 
 
 1304 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 18 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2025 - 19:16

Mardi à la Primature


Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, Ministre des Sports et du cadre de vie, est résolu à redonner à la Lagune Ebrié son éclat d'antan. Suite à sa visite le 10 janvier dernier pour évaluer le niveau de pollution de ce plan d'eau, il a décidé de passer à l'action. Dans ce cadre, il a reçu, ce mardi 21 janvier 2025, à la Primature, une délégation de la Mairie de Paris, composée de Pierre Rabadan, adjoint au maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que Paul-David Regnier, conseiller diplomatique de la Maire de Paris, et Yann Bhogal, chargé des coopérations en matière d'eau, d'assainissement et de déchets.


Cette séance de travail, initiée par le Premier ministre, a pour objectif de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise de la Mairie de Paris, qui a réussi à revitaliser la Seine, autrefois polluée, à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques.


« Nous nous souvenons qu'il y a quelque temps, les autorités françaises, notamment la Mairie de Paris, se sont particulièrement préoccupées de la pollution de la Seine. Nous avons suivi avec attention le remarquable travail que vous avez accompli, tant dans l'organisation des Jeux Olympiques que dans les initiatives visant à améliorer la qualité des eaux de la Seine. L'image emblématique de Madame le Maire se baignant dans la Seine a symbolisé la propreté et la fréquentabilité de ses eaux, envoyant un message fort au monde entier sur la réussite de cette démarche », a déclaré Robert Beugré Mambé à ses hôtes.


Le Premier ministre a également souligné l'importance de cette collaboration, en rappelant qu'il avait déjà évoqué la nécessité de l'expertise parisienne lors des JO à Paris où il représentait le chef de l’État Alassane Ouattara. « Nous avons examiné ensemble la situation des eaux de la lagune d'Abidjan et la méthodologie que nous envisageons d'adopter pour répondre à cette problématique. Dans le domaine de l'ingénierie, il est essentiel de travailler en équipe. L'objectif de notre rencontre est de partager les solutions que nous avons déjà envisagées et de les comparer avec celles que vous avez mises en œuvre à Paris pour la Seine », a-t-il ajouté.


 

Le chef du gouvernement ivoirien a précisé qu'il existe plusieurs groupes de travail se concentrant sur des enjeux complexes : la gestion du bassin versant et de ses infrastructures, la gestion des eaux et ses implications, ainsi que le traitement des eaux de la lagune pour préserver leur qualité. « Cela concerne trois grands axes : le bassin versant et ses infrastructures, les territoires et leurs infrastructures, et le traitement des eaux de la lagune », a-t-il expliqué.


Conscient des défis à relever, le Premier ministre a jugé opportun de solliciter l'expertise française. « Nous souhaitons mutualiser toutes les compétences nécessaires pour ne pas laisser passer cette occasion de bien faire. C'est pourquoi, avec l'accord du président de la République, nous avons sollicité votre expertise afin de partager vos expériences », a-t-il déclaré.


Pierre Rabadan, au nom de la délégation parisienne, a salué la volonté politique qui accompagne ce projet. Il a rappelé que la restauration de la Seine par la Mairie de Paris est une promesse vieille de 40 ans, formulée par l'ancien maire Jacques Chirac, et qui a été réalisée l'an dernier à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.

 

« L'amélioration de la qualité de l'eau est un enjeu environnemental majeur pour l'avenir. C'est pourquoi je suis venu rapidement à Abidjan à votre demande, pour comprendre les défis auxquels vous faites face. Ce matin, lors de notre visite de la lagune, nous avons pu appréhender les enjeux et identifier des éléments qui pourraient nourrir votre projet ambitieux et nécessaire de reconquête de la lagune au profit de tous ceux qui en dépendent », a-t-il déclaré.


 

Il a poursuivi : « Avec mon équipe à Paris, nous sommes entièrement ouverts à établir une collaboration qui rendra efficace le travail à mener. Le constat qui m'a été présenté est réaliste et nécessaire, et il doit nous inciter à trouver des solutions, non seulement à Abidjan, mais aussi dans d'autres régions du monde où l'impact sur l'eau, notre bien vital, doit être reconsidéré. Merci de prendre ce sujet en main, et nous serons à vos côtés, avec la Maire Anne Hidalgo, pour vous apporter notre soutien dans la recherche de solutions rapides pour la gestion des déchets et tout ce qui pourrait contribuer à notre collaboration. »


Avant la séance de travail avec le Premier ministre dans l'après-midi, la délégation française a échangé le matin avec les ministres Bouaké Fofana, en charge de l'Assainissement et de l'Hydraulique, et Jacques Assahoré Konan, de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Ces rencontres ont été suivies d'une balade sur la baie lagunaire, permettant à Pierre Rabadan et aux autres membres de sa délégation de mieux appréhender les problématiques à adresser en collaboration avec leurs homologues ivoiriens.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dépollution de la Lagune Ebrié, Beugré Mambé sollicite l'expertise de la Mairie de Paris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Beugre Mambe sollicite l'expertise de la Mairie de Paris..." : -Voilà le negre, il ne sait que CONSOMMER "l'expertise" des autres. -Nous sommes d'éternels GRANDS ENFANTS. On ne sait que CONSOMMER, CONSOMMER, CONSOMMER la technologie des autres. -Quand il s'agit de faire des phrases qui n'ont ni tête ni queue avec du français approximatif, on est champion ("la joie, des joies, ... je ne sais quoi). -Ce que le premier ministre ignore, c'est que la technologie s'acquiert par la pratique et non par la consommation bête et méchante. -Pauvre Afrique !!
 
 il y a 1 heure     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter