Côte d'Ivoire : Une agence ivoirienne note Bouaké, levée de fonds en vue pour des projets d'infrastructures dont une gare internationale
Le Maire Amadou Koné et Aka Aouélé à la cérémonie lundi à Abidjan (DR)
Lancé en juin 2024, les résultats du processus de notation financière de la commune de Bouaké livrés par une agence locale ont été restitués le lundi 20 janvier 2025, au cours d’une cérémonie à Abidjan-Plateau.
Il s’agit d’une levée de fonds d’emprunts sur le marché de l’UMOA sans aucune garantie de la part de l’Etat.
Le projet qui vise à établir la crédibilité des collectivités territoriales dans le cadre de la bonne gouvernance, a été piloté par « Bloomfield Investment », une entreprise ivoirienne basée à Abidjan. Il vise également à une levée de fonds en dehors du budget prévisionnel des collectivités locales en vue d’investir dans les infrastructures pour le développement des communes.
Au terme du processus, la ville de Bouaké a obtenu une notation financière de 3B avec une perspective stable à long terme et sur le court terme la note de 3A.
Dans sa vision « Bouaké Nouveau », le Maire de la deuxième ville de Côte d’Ivoire, Amadou Koné, a indiqué que l’initiative du processus de notation financière de la volonté du Conseil Municipal pour la réalisation des infrastructures dans la commune.
« Il s’agit d’imaginer des solutions innovantes, car avec un budget inférieur à un (01) milliards de FCFA l’an, il était difficile de faire des investissements majeurs. Bouaké occupe la 3ᵉ place à la production de richesse après Abidjan et San Pedro. La question majeure demeure l’emploi des jeunes », a relevé le premier Magistrat de la capitale Gbèkè (Centre).
Amadou Koné a soutenu que le programme de « Bouaké Nouveau » repose sur sept (07) piliers dont la bonne Gouvernance est au premier plan.
« (…) Il s’agit pour nous de renforcer la transparence et la Bonne Gouvernance. La notation financière est une démarche légale pour une gestion rigoureuse et transparente », a souligné le Maire.
Évoquant les insuffisances du rapport de restitution du processus de notation financière de sa commune, il a promis de les corriger avant d’annoncer la prochaine étape dudit processus.
« La prochaine étape sera la levée des fonds pour la mise en œuvre du programme Bouaké Nouveau avec le projet de la gare routière internationale dont le coût est estimé à 10 milliards de FCFA », a annoncé Amadou Koné.
Invité à la cérémonie de restitution du processus de notation financière de la commune de Bouaké, Docteur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), a salué le Maire de la Commune pour l’initiative que devrait servir d’exemple, à ses collègues des collectivités locales.
« Tout le mérite vous revient, Monsieur le Maire Amadou Koné. Vous avez eu l’audace en vous lançant dans ce processus de notation financière. Les recettes de la commune de Bouaké sont passées de Cinq (05) à Dix (10) milliards de FCFA […] l’essentielle en matière de développement est la transformation », a indiqué le président de l’Institution ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bloomfield du mytho là ? Aucune crédibilité, une affaire de faroteur comme pour l'autre de Deloitte qui faisait les faux audits.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire