Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2025, Thiam souhaite la présence de la communauté internationale pour veiller à la régularité du processus
Tidjane Thiam ce mardi à Abidjan
Le mardi 21 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An à son président, Tidjane Thiam, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) s'emploie à peaufiner une stratégie dans sa préparation pour l’élection présidentielle à venir.
Cet événement a été l’occasion pour Thiam de réaffirmer ses ambitions pour le pays, de poser des bases solides pour un processus électoral transparent, et de proposer une vision audacieuse de l’avenir économique et politique de la Côte d’Ivoire.
Le leader du PDCI-RDA a partagé sa vision d'une Côte d'Ivoire prospère, où la richesse est accessible à un plus grand nombre d’Ivoiriens, notamment à travers l’entrepreneuriat.
L'ancien DG du Crédit Suisse a notamment exprimé son souhait de voir certains Ivoiriens devenir des milliardaires en dollars.
« Je veux que beaucoup d’Ivoiriens s’enrichissent. Mon objectif est d’amener certains d’entre eux à devenir des milliardaires en dollars, mais ils seront des entrepreneurs et non des fonctionnaires », a déclaré Tidjane Thiam.
Cette déclaration met en lumière sa conviction profonde que la prospérité économique de la Côte d’Ivoire doit passer par le renforcement du secteur privé et le soutien à l’entrepreneuriat.
Pour le franco-ivoirien, l’essor de l’économie nationale dépend de la capacité des Ivoiriens à créer des entreprises, à innover et à saisir les opportunités offertes par l’économie mondiale.
À l'approche des élections présidentielles de 2025, Tidjane Thiam a également insisté sur l'importance d’un processus électoral transparent, crédible et inclusif.
Celui dont on ignore à cette heure s'il sera candidat ou s'il est éligible à une candidature présidentielle, outre les querelles internes au PDCI (affaire Billon, ndlr), a exprimé sa volonté de garantir une élection sans violence, ni fraude, et sous l’observation attentive de la communauté internationale. Cette démarche vise à assurer que le suffrage des Ivoiriens soit respecté et que les résultats soient incontestables.
"Nous voulons une élection présidentielle qui se déroule dans les meilleures conditions possibles. Une élection transparente, crédible, et inclusive, qui s'effectuera sans violence et sans accusation de fraude. Cela nécessitera aussi la présence de la communauté internationale pour veiller à la régularité du processus", a-t-il mentionné.
Dans cette optique, le Président du PDCI a souligné la nécessité de mettre à jour la liste électorale avant les scrutins de 2025. Cette révision, prévue pour se dérouler entre février et mars 2025, représente un enjeu majeur pour garantir que toutes les voix des citoyens soient prises en compte.
"Les ressources et les capacités organisationnelles existent pour mener cette révision à bien, conformément à la loi", a-t-il ajouté.
Tidjane Thiam n’a pas manqué de rappeler les enjeux politiques de la Côte d’Ivoire, un pays marqué par des tensions internes dans son passé récent.
Pour lui, la réconciliation nationale demeure un pilier fondamental de son programme. Il a réaffirmé que le PDCI-RDA est le parti le mieux qualifié pour assurer cette réconciliation et instaurer un climat de paix et d’harmonie entre les Ivoiriens, mais aussi avec toutes les communautés vivant en Côte d'Ivoire.
"La mission du PDCI-RDA est d’apporter l’unité nationale, la réconciliation et la paix. Nous devons faire en sorte que chaque Ivoirien, quelle que soit sa communauté, se sente écouté et respecté", a déclaré Thiam, appelant ainsi à la mobilisation de tous ses militants.
Le Président du parti qui n'a pas vu le retour de ses hauts cadres partis rejoindre le RHDP au pouvoir, a réaffirmé son ambition de remporter l’élection présidentielle de 2025, afin de bâtir un avenir meilleur pour les Ivoiriens.
"Nous voulons offrir aux Ivoiriens un avenir de bien-être, où chacun aura sa chance de réussir. Nous voulons un pays où l’économie est florissante et où la paix sociale est la norme", a-t-il conclu.
Alors que la Côte d'Ivoire se prépare à entrer dans une année électorale avec peu de suspense en cas de candidature d'Alassane Ouattara au regard du poids électoral en sa faveur, avant se savoir s'il serait éligible ou si la part reviendrait à Jean-Louis Billon d'être candidat, reste à savoir si le discours de Thiam marquera une étape importante dans la stratégie du PDCI-RDA pour ces élections de 2025.
Wassimagnon
Infos à la une
A lire sa déclaration on comprend qu'il n'est pas en phase avec la Côte d'Ivoire de 2025. Il se pense encore sous Bédié ou Gbagbo. La CIV d'aujourd'hui n'a plus besoin de tout ça, elle est souveraine et le parti au pouvoir fait deja plus de 70% dans les urnes face à ce qui reste du pdci et des gbagbo.
vous les appelez encore , quand ils vont venir certifier , vous allez parler encore
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire