Côte d'Ivoire-France : Présentant ses vœux aux Armées, Macron veut un partenariat de sécurité repensé avec l'Afrique
Macron lundi lors de ses vœux aux armées à Cesson-Sévigné, près de Rennes (DR)
Le président français, Emmanuel Macron, a présenté ses vœux aux Armées, le lundi 20 janvier 2025 à Cesson-Sévigné, près de Rennes en Bretagne.
Concernant le retrait des soldats français en Afrique, il a évoqué le changement structurel de la présence militaire française sur le continent. Cela passe, a-t-il dit, par un « partenariat de sécurité repensé », avant d’expliquer.
« Plus de formations dans nos écoles, plus d'exercices et de coopération ponctuelle. Des coopérations capacitaires qui sont là aussi une vraie transformation de notre approche à l'égard de l'Afrique. Et je compte sur vous pour l'accompagner. Et une empreinte plus légère. Il nous faut prolonger notre présence, notre partenariat stratégique, mais différemment, et prolonger artificiellement une empreinte partout où elle n'était plus souhaitée par ses hôtes, par ses bénéficiaires, aurait été une mauvaise politique », a déclaré Emmanuel Macron, ont rapporté plusieurs sources occidentales.
La France est contrainte de retirer ses troupes du Tchad et sans doute bientôt du Sénégal, ainsi que de la Côte d’Ivoire comme l’a annoncé en décembre dernier, le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors d’un discours à la Nation.
« Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d'Ivoire. Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025. Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'Armée ivoirienne », a annoncé Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire