Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Calme et enquête à Obuasi après un affrontement entre des mineurs illégaux et des soldats
 

Ghana : Calme et enquête à Obuasi après un affrontement entre des mineurs illégaux et des soldats

 
 
 
 577 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 janvier 2025 - 13:50

Un bus incendié lors de l’incident (ph)


Un incident s'est produit entre des mineurs illégaux et des soldats de l’Armée sur le site des mines d’or d'AngloGold Ashanti à Obuasi au Ghana, le samedi 18 janvier 2025 aux alentours de minuit. L'affrontement s’est soldé par la mort d’une dizaine de mineurs illégaux qui ont franchi la clôture de sécurité de la mine d’or afin d’avoir accès aux installations.


La société AngloGold Ashanti Ghana a confirmé l’incident violent sur sa concession d'Obuasi, où des mineurs illégaux ont perdu la vie et plusieurs autres, dont un membre des forces de sécurité, ont été blessés. Ces derniers sont soignés à l’hôpital public d’Obuasi et à l’hôpital Komfo Anokye à Kumasi.


La direction de la société a assuré au public que la situation est devenue calme et qu'elle collabore étroitement avec les autorités pour faire face aux conséquences de l'incident. Les violents affrontements ont accru les tensions à Obuasi, poussant les autorités locales à fermer temporairement les écoles de la région.


Le gouvernement ghanéen a exprimé ses profonds regrets pour la perte tragique de huit personnes, lesquelles seraient des mineurs illégaux. Le gouvernement a par ailleurs demandé à la direction d'AngloGold Ashanti de couvrir entièrement les frais médicaux des blessés et de participer aux funérailles de ceux qui ont perdu la vie.


Les forces de sécurité ont été chargées de prendre des mesures rapides pour rétablir la paix dans la région et de mettre en œuvre des mesures pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.


 

Premières réactions et mesures


En premières réactions sur cet incident, le Président John Mahama a ordonné qu'une enquête immédiate soit menée sur les affrontements violents entre des mineurs illégaux et des militaires stationnés dans les mines d'AngloGold Ashanti en vue de déterminer les circonstances entourant les affrontements et s’assurer que toute personne reconnue coupable d’avoir agi illégalement soit traduite en justice.


De son côté, les Forces Armées Ghanéennes (GAF) ont, dans un communiqué rendu public, confirmé la mort de sept mineurs illégaux à la suite d'une violente confrontation avec des soldats dans les mines d'AngloGold Ashanti à Obuasi.


L’incident


La société AngloGold Ashanti a déclaré que dans la soirée du 18 janvier, un grand groupe de mineurs illégaux armés a tenté de pénétrer de force dans la zone opérationnelle clôturée dans la partie nord de la concession.


Face aux mineurs illégaux armés qui ont assiégé la concession, détruisant des parties de sa clôture, les soldats qui étaient sur place ont tenté de dissuader les intrus allant jusqu’à une riposte. En représailles, les mineurs illégaux ont incendié des voitures appartenant à des entrepreneurs de la mine, provoquant de graves tensions à Obuasi.


 

Sur cet incident, les GAF ont indiqué que les mineurs, armés de fusils fabriqués localement, de pistolets à pompe, de couteaux, de haches, de bouteilles de gaz et d'autres outils, ont ouvert le feu sur les soldats après avoir été confrontés.


En réponse, les GAF ont affirmé que le personnel militaire a riposté en état de légitime défense, entraînant la mort de sept mineurs et en blessant un grièvement. Le reste des mineurs a fui les lieux. Un soldat a été blessé après avoir été touché par des plombs d'un pistolet à pompe, mais a depuis reçu des soins médicaux. Six cartouches à air comprimé ont été récupérées sur le site.


Dans le but de prévenir et d’éviter ces genres d’incident à l’ avenir, l’Armée a exhorté le public et les mineurs illégaux potentiels à respecter les limites et à tenir compte des avertissements.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara attendra-t-il le dernier moment pour se prononcer ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité ce p...
 
1271
Oui
49%  
 
1183
Non
45%  
 
157
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Calme et enquête à Obuasi après un affrontement entre des mineurs illégaux et des soldats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter