Togo-Rwanda : Les Présidents Gnassingbé et Kagamé renforcent le partenariat bilatéral
Le Présidents Faure Gnassingbé et Paul Kagame (ph)
Le Président togolais Faure Gnassingbé a discuté avec son homologue rwandais Paul Kagame sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays dans un certain nombre de secteurs, notamment l’agriculture, le commerce et l’investissement, le financement vert et l’énergie, entre autres.
Le Président Gnassingbé a eu ces échanges avec son homologue Kagame le 19 janvier 2025 dans le cadre de sa visite officielle entamée le samedi 18 janvier au Rwanda. Les deux chefs d’État ont tenu une réunion à huis clos avant de conduire leurs délégations respectives dans des discussions bilatérales axées sur le renforcement de leur coopération.
Satisfactions
Au terme de sa visite de travail à Kigali, le Président Gnassingbé a exprimé sa gratitude à son homologue Kagame pour l’accueil et a déclaré dans une publication en ligne que « je remercie chaleureusement mon homologue pour la qualité de l’accueil réservé à ma délégation et à moi-même ».
Il a salué les perspectives prometteuses de renforcement du partenariat bilatéral entre le Rwanda et le Togo avant d’ajouter que « Nous avons également relevé une convergence de vues sur les enjeux africains et internationaux, jetant les bases de positions communes au service de notre continent ».
Pour sa part, le Président Kagame a souligné lors des discussions l'importance de transformer les accords en actions, en déclarant qu’ « Une fois que nous nous sommes rendus visite, que nous avons discuté, que nous avons conclu des accords, il ne reste plus qu'à se mettre au travail et à faire ce que nous devons faire ».
Perspectives prometteuses
Les échanges entre les deux délégations se sont concentrés sur des projets communs dans des secteurs clés comme la technologie, l’agriculture, l’éducation et la sécurité. En étroite collaboration, Lomé et Kigali ambitionnent de bâtir une coopération modèle en Afrique, fondée sur la complémentarité de leurs atouts.
Sur le plan technologique, le Rwanda, pionnier dans le domaine des solutions numériques, partage son expertise avec le Togo, dont les initiatives en faveur de la digitalisation se multiplient.
En agriculture, les deux pays explorent des approches novatrices pour moderniser ce secteur vital et renforcer la sécurité alimentaire. En sécurité, ils unissent leurs efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans leurs régions respectives.
Le Président Gnassingbé s’était déjà rendu au Rwanda en août 2024 pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Kagame. Les relations entre Kigali et Lomé sont marquées par une coopération solide.
En mai 2018, les deux pays ont signé un accord visant à renforcer les liaisons aériennes entre Kigali et Lomé, offrant au Rwanda un accès complet aux infrastructures aéroportuaires du Togo et ouvrant la voie à des opportunités économiques pour les deux pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire