Liberia : Le chef de la Police surprend des policiers racketeurs sur une route et les sanctionne
L’IGP Gregory Coleman et les policiers réfractaires (ph)
Le chef de la Police nationale libérienne, l’Inspecteur Général de la Police (IGP) Gregory O.W. Coleman, a surpris certains de ses agents de la patrouille routière qui extorquaient et harcelaient les automobilistes le long de l’autoroute Monrovia-Ganta et a mis en lumière les dures réalités qu’endurent quotidiennement les chauffeurs sur les routes.
Dans une publication faite le vendredi 17 janvier 2025 sur sa page Facebook, l’IGP Coleman a décrit ce vécu comme anormal. Il s’est montré soucieux des indélicatesses sein des forces de police et a promis des reformes pour rétablir la confiance du public et à veiller à ce que chaque agent serve avec intégrité, professionnalisme et respect de l'État de droit.
Faits
Sur des photos publiées attestant les faits, l’on peut voir entre autre le chef de la Police qui a surpris en flagrant délit de racket des policiers de la patouille qui ont collecté plusieurs billets de banques auprès des chauffeurs, lesquels ils ont entassé dans un sachet noir.
Dévoilant l’imprévu qui l’a conduit sur cette route, le chef de la Police a écrit que « Cet après-midi, pendant que je revenais de Nimba, j'ai vu quelque chose de vraiment inquiétant. Certains agents de la patrouille routière embêtaient les conducteurs et prenaient des pots-de-vin. C'est un signe clair que certains des problèmes clés que nous devons résoudre pour maintenir nos normes élevées ».
Sanctions
Après avoir été témoin de cette scène d’escroquerie de la part de certains policiers, l’IGP a annoncé certaines mesures immédiates devant aider à servir les populations avec honnêteté et intégrité. Comme sanctions immédiates, les agents impliqués dans le racket ont été renvoyés à la Division des normes professionnelles pour des mesures disciplinaires.
L’IGP Coleman a réaffirmé l’engagement de la Police nationale à maintenir l’intégrité, le professionnalisme et l’état de droit, tout en promettant des réformes pour restaurer la confiance du public.
Réactions
En attendant que la Division des normes professionnelles statue sur le sort des policiers indélicats, des libériens qui on en assez de ces genres d’actes ont exprimé leurs frustrations et leurs points de vue sur la situation critique des chauffeurs et la corruption systémique dans le pays.
Toit en saluant les premières décisions prises par le chef de la Police, des libériens demandent que des enquêtes plus approfondies, non seulement contre les agents de première ligne, mais aussi pour ceux qui occupent des postes de commandement, soient menées afin de situer la responsabilité des uns et des autres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire