Togo : Le ministre Dussey se prononce sur l'éventualité d'une adhésion ou non à l'AES
Prof Robert Dussey (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, s’est prononcé sur l’éventualité d’une adhésion du Togo à l’Alliance des États du Sahel (AES) en faisant savoir que son pays est libre d’appartenir à telle ou telle organisation si celle-ci répond à ses attentes en tant que pays souverain.
Dans une interview accordée le jeudi 16 janvier à la chaîne de télévision Voice Africa, le ministre Dussey a évoqué les raisons qui poussent le Togo à soutenir les pays de l’AES malgré le fait qu’ils soient dirigés par des militaires ayant accédé au pouvoir par des coups d’État.
En mettant en avant la vision commune que partagent ces pays, le chef de la diplomatie togolaise a expliqué que le Togo partage la même vision que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, celle d’une Afrique totalement indépendante.
Avec des changements géopolitiques qui s’opèrent dans le monde et en particulier en Afrique, le ministre Dussey a déclaré qu’après 60 ans d’indépendance incomplète, il faut soutenir les pays qui cherchent à s’affranchir de la tutelle des grandes puissances pour se prendre en charge et décider de son propre avenir.
Eventualité d’une adhésion à l’AES ?
Interrogé sur la possibilité pour le Togo de rejoindre l’AES, le ministre des Affaires étrangères a répondu que cela est envisageable et que le Togo est libre d’appartenir à telle ou telle organisation si celle-ci répond à ses attentes en tant que pays souverain.
Sur le choix pour le Togo à rejoindre l’AES ou non, le ministre Dussey a déclaré que « Pour moi, ce n’est pas impossible. C’est d’abord la décision du Président de la République, et c’est également celle du Parlement togolais. Nous avons des institutions togolaises. Comme vous le savez, nous évoluons vers la 5e République, et si le Parlement décide que le Togo puisse rejoindre l’AES, pourquoi ne le ferions-nous pas ? ».
En évoquant l’‘option d’un sondage populaire sur cette éventualité, il a continué que « Je vais vous surprendre : demandez aux populations togolaises, aux Togolais et Togolaises, s’ils sont d’accord pour que le Togo rejoigne l’AES. Vous verrez leur réponse. Je suis sûr qu’ils vous diront oui, et plus de 70 % diront Oui, car aujourd’hui, que ce soit au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, en Afrique du Sud, partout, les peuples africains veulent être eux-mêmes ».
A la faveur de cette déclaration, le Togo chercherait certainement à renforcer son assise diplomatique et économique dans la région en prônant des solutions africaines aux problèmes africains.
Retour sur la création de l'AES
L’AES est une jeune organisation régionale conçue le 16 septembre 2023 comme un pacte de défense mutuelle entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Elle a été créée suite à l’annonce de retrait des trois pays précités de l’organisation mère, la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La nouvelle entité vise à contrer d'éventuelles menaces de rébellion armée ou d'agression extérieure.
Il faut souligner que la création l’AES est une réponse directe aux sanctions et aux pressions exercées par la CEDEAO et un désir d'indépendance face aux influences extérieures jugées néfastes pour la souveraineté et le développement de ces pays. Le trio a critiqué la CEDEAO d’être une organisation trop influencée par des puissances extérieures et déconnectée des besoins réels de ses membres, en particulier dans la lutte contre le terrorisme.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire