Sierra Leone : Le gouvernement rappelle l'ambassadeur en Guinée après une saisie de drogue
Alhaji Musa Timothy Kabba, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement de la Sierra Leone a réagi suite à la saisie d’un véhicule appartenant à son ambassade à Conakry, en Guinée, ainsi qu’à la détention de son chauffeur et d’un autre occupant, soupçonnés de trafic de drogue. Une enquête approfondie a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et pour demander des comptes à toutes les parties responsables.
Freetown s’est prononcée sur les allégations portées contre l'ambassadeur Alimamy Hassan Bangura en Guinée dans un communiqué rendu public le 16 janvier 2025 par le gouvernement au travers du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Les allégations découlent d’un incident impliquant un véhicule appartenant à l’ambassade de la Sierra Leone à Conakry. Suite à cette saisie avec sept valises de drogue, une somme d’environ 2 000 dollars en espèces a été retrouvée dans le véhicule, le poids de la drogue suspecte n’est pas encore connu.
Le véhicule aurait transporté des drogues illicites de la Sierra Leone vers la Guinée. Les autorités guinéennes ont agi sur la base de renseignements, en procédant à une fouille approfondie malgré l’immunité diplomatique du véhicule en vertu de la Convention de Vienne.
Des dessous de cette affaire, le communiqué a révélé que « Le 13 janvier 2025, le gouvernement de la Guinée a informé le gouvernement de la Sierra Leone qu'un véhicule appartenant à l'ambassade de la Sierra Leone à Conakry a été saisi par les autorités guinéennes. Le conducteur et un autre occupant du véhicule sont détenus pour suspicion de possession de substances suspectées d'être de la cocaïne ».
Au vu de cette situation grave, le gouvernement de la Sierra Leone a rappelé d'urgence à Freetown l'ambassadeur en Guinée, M. Alimamy Bangura, pour qu'il lui fournisse un compte rendu complet de l'incident. En outre, une enquête approfondie a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et pour demander des comptes à toutes les parties responsables.
Afin de faire toute la lumière sur cette affaire, le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé qu’il « collabore avec les autorités guinéennes pour vérifier les faits sur cette affaire et toute personne reconnue coupable d’avoir enfreint les lois sierra-léonaises et internationales sur le trafic de drogue sera confrontée à toute la rigueur de la loi ».
Précision sur le véhicule et l’ambassadeur
En dernières nouvelles, le ministre des Affaires étrangères Alhaji Musa Timothy Kabba, qui s’est exprimé sur cette affaire a déclaré que l'ambassadeur n'était pas dans le véhicule qui a été arrêté en raison de soupçons de trafic de drogue et d'argent. L'ambassadeur Alimamy Bangura est attendu à Freetown d'ici le week-end. Il a confirmé que le véhicule est immatriculé au nom de l'ambassadeur mais qu'il ne s'agit pas du véhicule utilisé par l'ambassadeur lui-même.
Le ministre a également confirmé que l'ambassadeur n'est pas actuellement en état d'arrestation et qu'il exerce ses fonctions normales pendant que l'enquête est en cours. En outre, il a confirmé que les deux personnes à bord du véhicule ont été arrêtées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire