Ghana-Mali : Maiga transmet un message de Goita à Mahama et discute de sécurité et coopération panafricaine
Le PM Abdoulaye Maiga et le Président John Mahama (ph)
Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, et le Premier ministre (PM) du Mali, le Général de division Abdoulaye Maiga, ont réaffirmé leur engagement à relever les défis de sécurité régionale, à renforcer les liens commerciaux et à faire progresser les idéaux panafricains.
Cet engagement est ce qui a filtré a l’issue de l’audience que le Président Mahama a accordé le jeudi 16 janvier 2025 à Accra au Premier ministre Maiga, celui qui est par ailleurs porteur d'un message du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goita à son homologue ghanéen. La rencontre entre les deux hommes réunion a suivi la remise d'un message spécial Président de la Transition Goita.
Dans un contexte de préoccupations croissantes concernant l'insurrection et le terrorisme en Afrique de l'Ouest, le Ghana et le Mali tracent la voie pour renforcer leurs liens et défendre la vision de la souveraineté africaine.
Lutte contre le terrorisme et libre circulation
Les deux dirigeants ont reconnu la menace croissante de l'insurrection et du terrorisme dans la région et ont souligné la nécessité d'une action collective pour garantir une sous-région sûre et pacifique. Les deux pays sont prêts à renforcer leur partenariat pour faire progresser la vision commune d'une Afrique prospère et souveraine.
Le Président Mahama a souligné la relation durable du Ghana avec le Mali, ancrée dans une solide histoire de commerce, de transit et de connexions culturelles importantes. Il a assuré que le Ghana reste déterminé à favoriser la libre circulation des échanges et la coopération économique.
Mahama a également réaffirmé sa vision de la souveraineté africaine, faisant référence à des dirigeants comme Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Abdourahamane Tiani du Niger et Assimi Goita du Mali comme exemples de la lutte collective du continent pour l’autodétermination et l’indépendance.
Pour sa part, le Général Maiga a salué l’hospitalité du Ghana et son rôle historique dans le panafricanisme, décrivant le Président Mahama comme un leader patrimonial, rappelant le grand panafricain Kwame Nkrumah et Jerry John Rawlings.
Maiga s’est montré optimiste quant au renforcement de la coopération économique et sécuritaire entre le Mali et le Ghana et a déclaré que « Nous sommes convaincus que nos deux dirigeants ont les moyens d’assurer la coopération, les questions économiques et la sécurité ».
Précisons qu’avant d’être reçu en audience, le PM du Mali s’est rendu au mémorial Kwame N’krumah, à Accra pour rendre hommage au père de l’indépendance du Ghana au nom des plus hautes autorités du Mali.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire