Côte d'Ivoire : Fonction Publique, suspension du processus disciplinaire engagé contre les syndicalistes « meneurs » de la grève d'octobre 2024
La Ministre Anne Ouloto et les syndicalistes jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Une bonne nouvelle pour le monde syndical de la Fonction Publique. La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a annoncé le jeudi 16 janvier 2025, à Abidjan, lors d’une rencontre, les partenaires sociaux de la Fonction Publique, la suspension du processus disciplinaire engagé contre les syndicalistes de la dernière grève.
« J’ai pris la décision de la suspension du processus disciplinaire engagé contre les syndicalistes de la dernière grève », a-t-elle déclaré, lors de cette rencontre qui a été l’occasion pour Madame la Ministre d’Etat de faire le point de la mise en œuvre des différents accords avec les syndicats et de faire des projections pour la consolidation de la paix sociale en 2025.
Face aux syndicalistes, Madame Anne Ouloto a clarifié que le gouvernement en aucun cas, ne pourrait être leur adversaire et vice-versa.
Tout en leur félicitant pour leur disponibilité et le sens de l’Etat, elle a appelé au renforcement de la collaboration entre les syndicats et le gouvernement car, selon elle, les attentes sont nombreuses et légitimes.
« Je voudrais vous rassurer que le gouvernement suit attentivement vos préoccupations et travail à l’examen de toutes vos revendications », a confié la Ministre d’Etat et de souligner que le Gouvernement souhaite un partenariat gagnant-gagnant.
« C’est en ensemble que nous devons engager une réflexion sur les acquis de la trêve sociale tout en identifiant les points de faiblesses. Il nous appartient de maintenir le climat social apaisé. Aucun désordre ne profitera à vos revendications », a martelé, Anne Ouloto.
Elle a invité les organisations syndicales à se concentrer sur leurs activités en cette année électorale.
« Il y va de la crédibilité des leaders syndicaux. Je voudrais inviter les syndicats à demeurer à la table de négociation et du dialogue dans le respect des lois et d’engagement mutuel », a exhorté, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
Pour revenir sur la principale information, notons que, le Gouvernement à l’issue du Conseil des Ministres du 30 Octobre 2024, a suspendu les salaires des 26 « meneurs principaux » de la grève observée du 15 au 17 octobre par certains syndicats de la fonction publique et les autres grévistes avaient subi une retenue sur salaire équivalent aux trois jours de grève.
« Compte tenu du caractère illégal de ce mouvement de grève et en application de la loi, les meneurs principaux au nombre de 26 ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d’octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalent aux trois jours de grève », indiquait le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire