Côte d'Ivoire : Le Parc d'exposition d'Abidjan sera bel et bien géré par le Groupe français GL Events, ce qu'il faut comprendre
Parc d’exposition d’Abidjan (DR)
Comme le révélait KOACI.COM dans un précédent article, la Parc d’exposition d’Abidjan situé dans la commune de Port-Bouët sera bel et bien géré par le Groupe français GL Events à travers la société de droit ivoirien, Abidjan Events PEA, l’une de ses filiales.
La cérémonie de signature du procès-verbal d’entrée en vigueur de l’exploitation du PEA par GL Event avec le Directeur général d’Abidjan Events PEA, Thierry Biskup, sous la vigilance de l’avocat de l’Etat, Maître Karim Fadika du cabinet FDK, a enregistré la présence du Directeur financier de GL Events, Mathieu Moussatof et des représentants du Comité national de pilotage des partenariats Public-Privé (CNP-PPP), du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et du Groupe PFO Africa.
« Cette cérémonie marque l’entrée en vigueur du contrat d’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan, par la société GL Events, à travers sa filiale Abidjan Events PEA, après la levée des conditions suspensives », a d’emblée déclaré le Ministre du Commerce et de l’Industrie. Rappelant que par sa grandeur, sa beauté et sa posture majestueuse, le Parc des Expositions d’Abidjan fait désormais partie des édifices emblématiques de la Côte d’Ivoire et vient renforcer l’attractivité d’Abidjan, la perle des lagunes.
Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a manifesté son émotion pour avoir eu le privilège de conduire ce projet attendu depuis Côte d’Ivoire Expo 1985, d’une feuille blanche en passant par les études, l’approbation, la construction jusqu’à son exploitation. A juste titre, il salué la précieuse contribution de tous les acteurs ayant contribué à la réalisation du projet. Il s’agit notamment des membres de son cabinet, de la DGCI, du BNETD, du CN- PPP, de PFO Africa, de Maître Karim Fadika., du Ministère de la Construction et du Ministère des Finances et du Budget.
Puis, il s’est réjoui de ce que le PEA, le plus grand parc d’exposition de l’Afrique francophone, contribuera à hisser le pays au rang des grandes destinations touristiques, économiques, commerciales, culturelles et événementielles de l’Afrique grâce au réseau mondial de GL Events qu’il vient d’intégrer.
Notons que, ce partenariat vise à améliorer l’exploitation de cet espace emblématique, récemment achevé par PFO, pour un coût de 75 milliards de francs CFA.
Ci-dessous le communiqué final de la signature…
Un partenariat pour faire du Parc d’exposition d’Abidjan une référence du tourisme d’affaires
Le groupe international de l’événementiel GLEvents s’est engagé, par la signature d’un partenariat, à positionner le Parc des expositions d’Abidjan (PEA) comme une référence incontournable du tourisme d’affaires en Afrique.
« Nous avons pour ambition de faire du Parc des expositions d’Abidjan une référence majeure en Afrique de l’Ouest. Nous y apporterons une gestion innovante, adaptée aux réalités locales, tout en renforçant la formation des talents ivoiriens », a déclaré le directeur général de GL Events, Thierry Biskup, lors de la cérémonie de signature.
M. Biskup a précisé que ce partenariat ne se limitera pas à l’organisation d’événements. Il inclura également un transfert de compétences par la mise en place de programmes de formation destinés aux acteurs locaux du secteur.
Situé à Port-Bouët, à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le Parc des expositions d’Abidjan s’étend sur 16 hectares et dispose d’infrastructures de pointe pour accueillir des événements de grande envergure. Ses installations comprennent notamment un hall d’exposition de 7 200 m², un centre de conventions de 9 000 m², et un auditorium modulable pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes assises.
Depuis son ouverture le 17 juillet 2023, le PEA a enregistré plus de 62 manifestations majeures.
le PEA a été le théâtre de plusieurs événements marquants, témoignant de son attractivité et de sa polyvalence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire