Côte d'Ivoire : Mariatou Koné aux syndicalistes : « Je ne dénie pas le droit de militer dans un parti politique, Cependant, cela doit se faire dans un esprit républicain »
Mariatou Koné et un leader syndical mercredi à Abidjan (DR)
La Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a échangé le mercredi 15 janvier 2025 et les faîtières syndicales.
Au cours de son adresse, la Ministre a réaffirmé son engagement à travailler main dans la main avec les acteurs syndicaux afin de relever les défis du système éducatif.
Dès l’entame de son propos, la Ministre a insisté sur l'importance d'un environnement scolaire apaisé et a appelé à un syndicalisme responsable :
« Vous jouez un rôle essentiel dans la stabilité de notre système scolaire. Je souhaite, dans l'intérêt de nos enfants, que l'année scolaire se déroule sans perturbation. Je vous exhorte à pratiquer un syndicalisme responsable. Ce syndicalisme ne nie pas le droit à la revendication ni à la défense des intérêts de ses membres, mais il doit, dans le cadre de l’école, respecter le droit à l’éducation de nos enfants. »
Elle a indiqué que le syndicalisme responsable constitue un véritable atout pour un système éducatif en pleine transformation :
« Notre école évolue pour s’adapter aux innovations et aux exigences du 21ᵉ siècle, tout en visant de meilleures performances. »
Poursuivant, la Ministre a réitéré sa disponibilité à renforcer davantage le dialogue avec les organisations syndicales.
« La porte du dialogue n’est pas fermée. Je suis ouverte à un dialogue permanent avec vous. Je suis convaincue que les petits pas successifs que nous faisons dans ce cadre peuvent nous permettre d’atteindre progressivement nos objectifs communs d’amélioration de vos conditions de vie et de travail. »
Elle a également réitéré sa disponibilité à répondre à toutes les sollicitations relevant de ses compétences :
« Toutes les fois où j’ai été saisie d’un problème relevant de mes prérogatives, j’ai répondu présente. Quant aux questions qui dépassent mon champ d’actions, je fais un plaidoyer auprès de mes collègues ministres. Par exemple, le paiement des indemnités, une première pendant plusieurs décennies, que cela n'a pas été effectué avant les fêtes. »
« Faites confiance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Faites confiance au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé. Faites confiance au gouvernement et, surtout, faites-moi confiance dans la défense de vos intérêts. La volonté politique d’examiner vos revendications est clairement exprimée. Je peux vous l’assurer. »
Abordant le sujet des échéances électorales de 2025, la Ministre a tenu à rappeler la nécessité de maintenir l’école à l’écart des ambitions politiques :
« L’école n’a pas de couleur politique. Elle est au-dessus de tous les intérêts partisans et des ambitions personnelles. Je vous invite à faire preuve de vigilance, de responsabilité et de discernement. »
« Je ne dénie pas le droit de militer dans un parti politique. Moi-même, je milite au RHDP. Je sais que le personnel éducatif joue un rôle important dans le processus électoral, notamment dans la gestion des bureaux de vote. Cependant, cela doit se faire dans un esprit républicain, tout en préservant l’intérêt supérieur des élèves. »
Les responsables syndicaux, tout en saluant cette initiative, ont réaffirmé leur volonté de collaborer avec le ministère pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, dans l’intérêt des apprenants.
Notons que, cette rencontre traduit la proximité et la disparition de la Ministre et marque une étape importante dans la consolidation des relations entre le ministère et ses partenaires. Il augure d’une année placée sous le signe renforcement du dialogue et du cadre permanent d’échanges initié par la Ministre Mariatou Koné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire