Côte d'Ivoire : Frais d'enlèvement des ordures à l'abattoir de Port-Bouët, un comité bientôt mis en place pour arrêter un coût raisonnable et accessible à tous
Début janvier, s’est tenue la première réunion ordinaire de l’année du Groupe de Travail de Suivi de l’Approvisionnement des Marchés en bétail (GT-SAM), à la salle de conférence du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), au 11ème étage de l’immeuble CAISTAB, situé au Plateau. Cette séance, présidée par Dr Dagnogo Komissiri, Conseiller Technique du Ministre, a rassemblé plusieurs responsables de la filière bétail-viande.
Parmi les points cruciaux abordés, la question de l’enlèvement de la litière et de la gestion des ordures, gérée par la FENACOFBVI-CI en collaboration avec l’ANAGED, a suscité de vives discussions. En effet, une récente augmentation des frais d’enlèvement de la litière, passant de 20 000 FCFA à 35 000 FCFA par camion, soit une hausse de 75%, pourrait avoir des répercussions significatives sur l’approvisionnement du marché et le coût de la viande. Le ministère a été saisi par courrier et a donné quitus au groupe de travail pour traiter cette question délicate.
La FENACOFBVCI, en charge de la gestion des ordures depuis le 23 septembre 2024, a justifié cette augmentation par les coûts imposés par le prestataire. Le représentant de l’ANAGED, nouveau prestataire, a également exposé les raisons de cette hausse, évoquant des contraintes opérationnelles. Cependant, la méthode de calcul utilisée pour établir ce nouveau tarif n’a pas fait l’unanimité parmi les participants.
Ainsi pour mieux gérer cette situation, le GT-SAM a décidé de mettre en place un comité chargé de déterminer un coût raisonnable pour l’enlèvement des déchets, prenant en compte les contraintes de toutes les parties impliquées. Ce comité sera composé de représentants du MIRAH, du Ministère des Transports, du Ministère de l’Intérieur, du CNVLC, du District autonome d’Abidjan, des Interprofessions, de l’ANAGED et de la FENACOFBVCI. Les travaux de ce comité pourraient également s’étendre à la gestion des déchets de litière provenant des fermes bovines et ovines d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Le président de séance a également rappelé que les réunions du GT-SAM sont réservées aux membres et à leurs représentants, avec la possibilité d’inviter d’autres personnes jugées utiles, sous réserve d’autorisation préalable.
En outre, l’Interprofession des Petits Ruminants (INTERPRU) a sollicité, par courrier en date du 5 décembre 2024, l’autorisation de créer deux marchés privés de petits ruminants à Anani (Port-Bouët) et Bingerville. Le GT-SAM a recommandé à l’INTERPRU d’adresser une correspondance aux collectivités territoriales des communes concernées pour obtenir les autorisations nécessaires. Une mission d’inspection des experts du MIRAH interviendra ensuite pour évaluer les conditions sanitaires et formuler des recommandations.
Enfin, concernant les frais de suivi du trafic routier, le GT-SAM a noté avec satisfaction que les acteurs sont désormais unanimes sur la normalisation de la situation, suite au retrait de la taxe imposée par le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire. Le groupe de travail s’est félicité de cette avancée tout en appelant les acteurs à faire preuve de vigilance et de responsabilité.
Cette réunion marque un pas important vers une gestion plus efficace et collaborative des enjeux liés à l’approvisionnement en bétail et à la gestion des déchets, garantissant ainsi la pérennité de la filière.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire