Côte d'Ivoire : Justice, la condamnation de deux proches de Soro à 02 ans de prison ferme confirmée en appel
Kando Soumahoro et Mamadou Traoré (Ph)
Condamnés à deux (02) ans de prison pour « diffusion de fausses informations » et « troubles à l’ordre public », en 2024, Mamadou Traoré et Kando Soumahoro, deux proches de Guillaume Soro, avaient fait appel à la décision de justice.
Ils étaient donc de nouveau devant le tribunal d’Abidjan pour espérer recouvrer la liberté. Peine perdue, car le parquet a confirmé en appel les charges et les peines retenues contre deux responsables du mouvement d'opposition Générations et peuples solidaires (GPS) fondé par l'ancien Premier ministre aujourd’hui en exil.
Pour rappel, Mamadou Traoré avait oublié sur les réseaux sociaux que du matériel employé lors du défilé militaire de la fête de l’indépendance, deux jours plus tôt, avait été « loué à la force européenne Takuba chassée du Mali. »
Une publication jugée diffamatoire par la justice ivoirienne qui l’a condamné à deux ans de prison ferme.
Quant à l’ex-Député, Kando Soumahoro, il est reproché aussi au mois d’avoir pris part à d’avoir participé à une réunion de l’opposition, alors que le mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS) a été dissout par la justice. Il avait aussi condamné à deux ans de prison ferme.
Mais les avocats des deux proches de Guillaume Soro comptent se pourvoir en cassation pour contester la décision de la Cour d’Appel.
Affaire à suivre …
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
"Deux ans ferme pour des proches de Soro" !! -Le "petit gros" aussi n'a pas volé ce qu'on lui inflige. -La justice au pays des "émergents", comme ils ont vu que c'était ridicule de mettre 20 ans à tout bout de champ, le seuil a été corrigé à la baisse, avec quand même la condamnation ferme qui demeure tjrs. -Même un enfant de 10 ans se poserait des questions sur une justice qui n'a que des condamnations unilatérales. -Comme par hasard, tous ceux qui font allégeance au titulaire du PhD périmé, sont devenus des SAINTS. Ils ne sont jamais en conflit avec la loi...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire