Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Le Président Boakai suspend la présidente de la Commission Electorale
 

Liberia : Le Président Boakai suspend la présidente de la Commission Electorale

 
 
 
 346 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 janvier 2025 - 19:06

Mme Davidetta Browne-Lansanah (ph)


Le Président du Liberia, Joseph Boakai, a suspendu la présidente de la Commission Electorale Nationale (NEC), Mme Davidetta Browne-Lansanah, pour une durée indéterminée.


La suspension de Mme Browne-Lansanah est contenue dans un communiqué de la présidence publié le mercredi 15 janvier 2025. Le communiqué qui est publié sur la page Facebook de la NEC a justifié la suspension par des actions en violation de la loi électorale.


La sanction du Président Boakai intervient suite à une enquête sur les récentes protestations des travailleurs de la NEC concernant des décisions administratives prises sans consultation préalable, selon le communiqué.


Le Président a soutenu sa décision par les articles 2.1 et 2.10(d) de la loi électorale, qui confèrent au Conseil des commissaires, en tant qu’organisme collectif, l’autorité de conduire les affaires du NEC. La loi stipule que les décisions impliquant des mesures correctives contre les employés doivent être prises en consultation avec le Conseil, et non par la présidente ou par un commissaire individuel agissant seul.


 

Griefs


Mme Browne-Lansanah est accusée d'avoir violé les lois électorales du pays. Il lui est reproché d’avoir annoncé unilatéralement la fermeture du bureau de la NEC et d’avoir licencié 25 employés sans l’accord ni la connaissance du conseil des Commissaires de la NEC.


Au regard de l’acte posé par la présidente de la NEC, le Président s’est dit préoccupé par le fait que de telles actions pourraient avoir un impact négatif sur la capacité du NEC à organiser les élections partielles prévues dans les deux prochains mois, tout en créant un environnement de travail toxique au sein de la Commission.


Le gouvernement s’est dit inquiet de ce qu’au moment où il a ouvert une enquêter sur les griefs soulevés par les travailleurs de la NEC, la présidente de l’institution a pris des décisions unilatérales de licenciement. Le Président Boakai a assuré le public des efforts déployés pour stabiliser la NEC et assurer le bon déroulement des processus électoraux dans les deux prochains mois.


 

La suspension de Mme Davidetta Brown-Lansanah a suscité des réactions auprès de certains libériens qui estiment la décision sape la confiance du public dans le système électoral et crée un dangereux précédent d’excès de pouvoir de l’Exécutif.


Nommée en 202 par l’ancien Président, George Weah, Mme Davidetta Browne-Lansanah a été une figure centrale de la NEC. Elle a été saluée tant au niveau national qu’international pour avoir organisé avec succès les élections présidentielles et législatives de 2023 au Liberia.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara attendra-t-il le dernier moment pour se prononcer ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Retour à la présidence, selon vous Patrick Achi a-t-il sollicité ce p...
 
1271
Oui
49%  
 
1183
Non
45%  
 
157
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Le Président Boakai suspend la présidente de la Commission Electorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter