Togo : Grand rapport de l'Armée, engagement à servir et à défendre le territoire national
Le Président Faure Gnassingbé saluant des Officiers supérieurs (ph)
Les Forces Armées Togolaises (FAT) ont renouvelé leur engagement au Président de la République, chef des Armées, Faure Essozimna Gnassingbé, à servir avec loyauté et fidélité au cours de cette nouvelle année 2025 et à défendre avec bravoure et honneur l’intégrité du territoire national face aux attaques.
Les FAT ont pris cet engagement le lundi 13 janvier 2025 à Lomé lors de la présentation annuelle de leur Grand rapport, lequel est une rencontre annuelle des Officiers supérieurs autour du Président de la République, chef des armées.
La présentation de ce Grand rapport annuel a été l’occasion pour les FAT de faire le bilan de des activités militaires de l’année précédente, les réussites ainsi que les défis rencontrés mais aussi de recevoir les directives du Président de la République, chef des armées et de formuler des perspectives pour les programmes opérationnels à venir. L’objectif était de garantir une réponse efficace et adaptée aux diverses menaces auxquelles le Togo est confronté, notamment dans un contexte régional de sécurité volatile.
A cette occasion, les FAT ont non seulement rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat et lui ont exprimé leur loyauté pour sa vision pragmatique en faveur de la consolidation de la paix et de la sécurité et lui aussi exprimé leur gratitude pour l’approche holistique des questions de sécurité au Togo en particulier dans la région des Savanes.
Au cours de cette revue stratégique, plusieurs directives ont été émises pour optimiser l’efficacité opérationnelle des forces armées. Cela inclut l’exploration de nouvelles technologies, le renforcement des capacités de formation et le développement d’une stratégie de coopération militaire régionale.
Pour sa part, le Président Gnassingbé a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et leur détermination à assurer avec dextérité la sécurité du pays. Il les a encouragés à œuvrer avec vigilance permanente en vue de garantir la protection des paisibles citoyens et des biens.
Le président de la République a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts de modernisation de l’Armée en vue de renforcer leurs capacités stratégiques et opérationnelles.
Hommage aux victimes de l’opération Koundjoaré
Un hommage national a été rendu aux victimes de l’Opération Koundjoaré, déployée dans le nord du pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Une cérémonie solennelle d’hommage aux militaires tombés au champ d’honneur, ainsi qu’à ceux blessés ou ayant posé des actes de bravoure au cours de l’opération Koundjoaré a été organisée au camp Général Gnassingbé Eyadéma à Lomé, en présence des responsables des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés, des officiers et militaires de rang, et des familles éplorées.
Après avoir procédé à un dépôt de gerbes à la mémoire des Togolais tombés au champ d’honneur sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme dans la région des Savanes, le chef de l’Etat a élevé à titre posthume ces compatriotes au rang de Chevaliers de l’Ordre du Mono. Les familles des victimes ont reçu pour la circonstance les attributs, composés des drapeaux et des médailles.
Les blessés et ceux ayant fait acte de bravoure dans le cadre de l’opération, ont été également honorés, en recevant les décorations de la Croix de la vaillance avec étoiles (argent ou bronze), ou la médaille.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire