Nigeria : Au moins 40 agriculteurs abattus par des combattants de l'ISWAP
Au moins 40 agriculteurs ont été tués par des jihadistes de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans l’Etat du Borno, situé au nord-est du Nigeria,
Des combattants de l'ISWAP affiliée à l'Etat islamique, ont rassemblé dimanche des dizaines d'agriculteurs à Dumba, sur les rives du lac Tchad, et les ont abattus.
Selon un bilan officiel daté du lundi 13 janvier, au moins 40 agriculteurs ont été tués même si plusieurs sources locales comptabilisent une soixantaine de morts supplémentaires.
Les agriculteurs « se sont éloignés » de la limite de sécurité fixée par les troupes pour l'agriculture et la pêche dans la zone qui est un sanctuaire pour les militants de l'ISWAP et Boko Haram en plus d' être parsemée de mines terrestres, a indiqué Usman Tar , commissaire à l'information de l'Etat de Borno, dans un communiqué.
Le gouvernement de l'État a ordonné aux troupes qui combattent les djihadistes dans la région de « traquer et d'éliminer les éléments insurgés » opérant autour de Dumba et de leurs enclaves dans la région plus large du lac Tchad.
Le lac Tchad, qui s’étend sur le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, sert de cachette à Boko Haram et à l’ISWAP qui l’utilisent comme base pour lancer des attaques dans ces pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire