Ghana : Bientôt la restauration des frais de péages routiers
Un poste de péage (ph)
Le ministre des Finances en attente, Dr Cassiel Ato Forson, a promis la restauration les frais de péages routiers dans le pays afin de générer des revenus pour entretenir les routes.
La promesse de réinstaurer les frais de péages routiers a été faite le lundi 13 janvier 2024 par le ministre Forson lors de son passage devant la Commission des nominations du Parlement.
Pour la décision qui devra bientôt entrer en vigueur, le ministre Forson a rappelé qu’après le gouvernement sortant ait supprimé les frais de péages routiers en 2021, il a annoncé son intention de les réintroduire avant de quitter ses fonctions.
En justifiant la décision de la nouvelle administration du Président John Mahama de réinstaurer les frais de péages, le ministre Forson, dont la nomination est en attente d’être approuvée ou non par le parlement, a souligné que le nouveau parti au pouvoir au Ghana, le Congrès National Démocratique (NDC), a été cohérent quant à son intention de rétablir les péages. Il a cité les déclarations de l’ancien chef de la minorité parlementaire Haruna Iddrisu, qui a assuré que le NDC rétablira les péages routiers.
Le ministre Forson a fait valoir que la perception des frais de péages routiers est une pratique acceptée à l’échelle mondiale et qu’elle est une source essentielle de financement pour l’entretien des routes. De ce fait, il a soutenu que la décision de rétablir les péages routiers fait partie du plan du parti NDC visant à générer des revenus supplémentaires pour l’entretien des routes et le développement des infrastructures dans tout le pays.
La perception des péages routiers au Ghana a été supprimée en 2021 par le précèdent gouvernement NPP de l'ancien Président Nana Akufo-Addo dans le cadre de sa politique budgétaire 2022. La décision a été critiquée par diverses parties prenantes, qui ont fait valoir que les péages sont une source essentielle de financement pour l’entretien des routes. La suppression des frais de péages a été remplacée par le controversé transferts électroniques d'argent appelé E-Levy.
Les péages routiers ont été introduits pour la première fois au Ghana au début des années 1990 comme moyen de générer des recettes pour la construction et l’entretien des routes à travers le pays. Ils sont devenus une caractéristique courante sur les principales autoroutes et routes, les véhicules étant obligés de payer un péage pour emprunter ces itinéraires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire