Burkina Faso : Selon le capitaine Traoré, les forces françaises ne souhaitent pas quitter l'Afrique malgré les propos de Macron qu'il juge insultant
Le capitaine Ibrahim Traoré (ph)
Le capitaine Ibrahim Traoré s'est prononcé ce lundi lors d'une cérémonie de montée des couleurs à la présidence sur les relations entre l'Afrique et la France, réagissant à l'occasion aux propos du président français Emmanuel Macron qui avait déploré il ya quelques jours l'ingratitude de ses anciennes colonies qui demandent le départ des forces françaises de leurs territoires.
«Quand je prends dernièrement les propos d'Emmanuel Macron sur l'Afrique, eh bien tout Africain conscient devrait donc comprendre très vite tout ce qu'il a pu nous dire et qu'est-ce que ça signifie. Le général Tiani (président du Niger) a dénoncé il n'y a pas longtemps le changement de tactique ou de stratégie des forces françaises en Afrique. Je pense qu'il (Macron) est venu le confirmer. Il s'agit de dissoudre et de garder un dispositif socle“, a déclaré le capitaine Traoré.
«Même si certains ont voulu mettre la poudre aux yeux de leur population, la réalité finit par attraper aussi.Ils ne partiront pas de certains pays, ils ont juste dissous le dispositif. Vous ne les verrez plus dans les bases, mais dans les ambassades ils seront là», a-t-il indiqué.
«Ils vont construire des sociétés de sécurité pour sécuriser leurs sociétés qui existent dans ces pays-là. Mais les soldats seront là, vous ne les verrez plus en tenue ou rassemblés dans des bases.C'est tout ce que ça veut dire. Ils vont se réorganiser, mais seront là», a-t-il poursuivi.
Et d'ajouter : «C'est une leçon que Emmanuel Macron a donnée encore aux chefs d'État africains, de se rattraper et de pouvoir vraiment mener cette lutte contre l'impérialisme».
«Mais en plus de ça, il a aussi insulté tous les Africains dans ses propos.Il y a une partie qui a retenu mon attention, là où il parlait d'ingratitude en disant que l'ingratitude est une maladie non transmissible aux humains.
Lui, Macron, il est humain et notre ingratitude n'est pas transmissible à lui. Voilà comment ce monsieur voit l'Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains à ses yeux», a décrypté le capitaine Traoré.
«Peut-être que c'est lui qui n'est pas humain, qui ne se met pas dans la classe des humains. Mais s'il a bien ingrat, c'est bien lui. Je pense que s'il n'est pas athée et qu'il prie, à chaque matin qu'il se réveille et qu'il prie, il devrait aussi prier les Africains. Parce que c'est grâce à nos ancêtres qu'il existe aujourd'hui en France. Il devrait nous prier. À ses yeux, nous ne devons pas être des humains, nous sommes plus que des humains», a-t-il indiqué.
«Ceux qui veulent se réveiller, se réveillent. Ceux qui ne veulent pas se réveiller, comme on le dit, on ne peut pas réveiller quelqu'un qui ne dort pas.Les Africains doivent se réveiller. Nous devons travailler à être indépendants, à faire au moins que nos peuples connaissent le bonheur. Et la lutte contre l'impérialisme, c'est ça. Il faut décoloniser la mentalité», a conclu le président burkinabè.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire