Ghana : Gouvernement, Mahama restructure les portefeuilles ministériels de 30 à 23
John Mahama (ph)
Le prochain gouvernement au Ghana sera réduit en effectif par rapport à ceux que les ghanéens ont connu sous les administrations précédentes.
Le nouveau Président John Mahama a décidé de restructurer les ministères de son administration, réduisant leur nombre de 30 à 23 afin de favoriser une meilleure responsabilisation et une meilleure rentabilité. Cette décision a été prise par le biais d’un décret le jeudi 09 janvier 2025 à Accra par le Président Mahama en vertu de l'autorité accordée par l'article 11(3) de la loi sur la fonction publique de 1993 (P.N.D.C.L. 327).
Le décret a décrit la restructuration des ministères en 23 portefeuilles comme une réduction par rapport aux 30 précédents, ce qui reflète l'accent mis sur la durabilité, l'innovation et l'autonomisation des jeunes.
Des fusions
Dans le décret pris, le Président Mahama a introduit des changements notables, notamment la scission du ministère de la Jeunesse et des Sports en ministère des Sports et des Loisirs et en ministère du Développement et de l'Autonomisation de la Jeunesse. De plus, le ministère des Collectivités locales a été fusionné avec le ministère de la Chefferie.
Le ministère de l'Énergie est rebaptisé ministère de l'Énergie et de la Transition verte, ce qui est synonyme d’un engagement fort en faveur des énergies renouvelables et de la conservation de l'environnement.
Liste des 23 ministères
1. Ministère des Finances
2. Ministère de la Santé
3. Ministère de l'Intérieur
4. Ministère de la Défense
5. Ministère de l'Éducation
6. Ministère de l'Énergie et de la Transition Verte
7. Ministère des Routes et Autoroutes
8. Ministère des Transports
9. Ministère des Sports et des Loisirs
10. Ministère de la Justice et Procureur général
11. Ministère des Terres et des Ressources Naturelles
12. Ministère des Collectivités Locales, de la Chefferie et des Affaires Religieuses
13. Ministère des Affaires Étrangères
14. Ministère de la Communication, des Technologies Numériques et des Innovations
15. Ministère de l'Environnement, de la Science et de la Technologie
16. Ministère du Développement et de l'Autonomisation des Jeunes
17. Ministère des Travaux Publics, du Logement et des Ressources en Eau
18. Ministère du Genre, de l'Enfance et de la Protection Sociale
19. Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts Créatifs
20. Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Emploi
21. Ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture
22. Ministère de la Pêche et de l'Aquaculture
23. Ministère du Commerce, de l'Agroalimentaire et de l'Industrie
Avant la prise de ce décret, le nouveau chef de l’Exécutif a procédé à la désignation de trois candidats ministériels que sont Dr Cassiel Ato Baah Forson pour les Finances, John Abdulai Jinapor pour l'Énergie et Dominic Akuritinga Ayini au poste de Procureur général et ministre de la Justice. Leurs approbations sont soumises au Parlement.
Soulignons que le décret pris s'aligne sur la promesse de campagne de John Mahama d'avoir un gouvernement allégé de ministres. Mahama s'était engagé à gouverner avec un nombre réduit de ministères, visant à limiter la taille du gouvernement à seulement 60 ministères (titulaires et adjoints) afin de favoriser une meilleure responsabilisation, une meilleure rentabilité et des processus décisionnels rationalisés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire