Tchad : Attaque contre le palais présidentiel, Mahamat Déby dénonce une «tentative d'assassinat»
Le chef de l'Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby a réagi à l'attaque contre le palais présidentiel, qui selon lui , le visait directement.
Le 8 janvier 2025, le palais présidentiel à N'Djamena, Tchad, a été la cible d'une attaque menée par un groupe d’hommes munis d'armes blanches, sous l'emprise de stupéfiants.
Présent au moment de l'assaut, le président Mahamat Idriss Déby Itno a réagi en déclarant que les assaillants ne visaient que l'assassiner : "Les assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier".
Il a salué la "vaillance, la vigilance et le courage" de la Garde présidentielle, qui a réussi à neutraliser les assaillants.
Le président a également exprimé ses "sincères condoléances aux familles des victimes héroïquement tombées, armes à la main" et souhaité un "prompt rétablissement aux blessés.
Il a qualifié l'attaque « d'acte d'une extrême gravité constituant, au regard de la loi pénale, des crimes d'assassinat, des coups et blessures volontaires, une tentative d'atteinte à l'ordre constitutionnel, une atteinte aux institutions de l'État, à la sûreté de l'État, un complot contre l'État et une participation à un mouvement insurrectionnel ».
Le procureur de la République a souligné, en outre, que des enquêtes sont déjà ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, coauteurs et complices.
Selon les autorités, l'attaque a entraîné la mort de 19 personnes, dont 18 assaillants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire