Ghana : Asamoah Gyan rejette les supposées inimitiés entre André Ayew et lui, blâme des instigateurs
Asamoah Gyan et André Ayew (ph)
L'ancien capitaine des Black Stars du Ghana, Asamoah Gyan, s'est prononcé sur ses relations avec le capitaine André Ayew et a rejeté les allégations d’une rivalité de longue date entre eux en alléguant que la supposée tension a été fabriquée par des individus ayant des intérêts personnels.
Dans une déclaration le 02 janvier dernier sur Instagram, Gyan a évoqué la supposée rivalité entre lui et Ayew, laquelle serait alimentée par une transition controversée de capitaine en 2019. Les précisions de Gyan visent à mettre un terme aux spéculations sur sa relation avec Ayew qui serait tendue depuis la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.
Concernant des spéculations qui ont fait croire qu’il y aurait une inimité entre eux, Gyan a insisté sur le fait que les rumeurs d'une querelle sont sans fondement et ont été créées par des « instigateurs » qui cherchent à profiter de la rivalité perçue.
En décryptant sur ce qui aurait pu créer un fission entre son successeur en tant que capitaine des Black Stars et lui-même, la légende ghanéenne a fait noter qu’ « André est une bonne personne. Quand il joue, il joue avec passion. Les gens lui ont fait un lavage de cerveau, et je sais que ce n'était pas de sa faute ».
Pour cette occasion qui lui est offerte en vue de situer tout le monde sur cette supposée rivalité, l’ancien porteur du numéro 3 a blâmé certains de ses compatriotes en faisant savoir que « C'est vous qui créez le problème. Je vous l'ai dit et c'est un fait. Êtes-vous d'accord avec ce que vous voulez savoir sur moi et André ? ».
En louant les qualités de son ancien coéquipier, Gyan a déclaré « André est une bonne personne … il a cet amour sincère à l’intérieur. Mais il a subi un lavage de cerveau parce que les gens voulaient en profiter. Et c’est ce qui a provoqué cette soi-disant rivalité. Je ne suis le rival de personne ».
L'ancien international ghanéen et André Ayew ont passé plus d'une décennie à jouer ensemble pour les Black Stars du Ghana dans diverses compétitions. Gyan, qui a pris sa retraite internationale en 2023, a déjà abordé d’autres controverses au cours de sa carrière, notamment son tristement célèbre penalty raté contre l’Uruguay lors de la Coupe du monde 2010. Il a critiqué ses anciens coéquipiers des Black Stars pour leur manque de soutien après avoir raté le penalty crucial contre l'Uruguay.
Gyan a été remplacé comme capitaine des Black Stars en 2029 par l'entraîneur Kwesi Appiah au profit d’André Ayew, un changement qui avait donné lieu à des spéculations sur une rupture entre les deux joueurs. A la suite de la perte du capitanat, Gyan n'a plus jamais joué pour les Black Stars après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 en Égypte.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire