Côte d'Ivoire : CML dont l'Etat détient 61% des parts se renforce de camions-Bennes pour le transport du manganèse vers les ports stratégiques de San-Pédro et Abidjan
La remise des camions jeudi sur le site à Lauzoua (DR)
La Compagnie Minière du Littoral (CML), une entreprise au cœur de l’exploitation du minerai de manganèse en Côte d'Ivoire, s’est renforcé le jeudi 09 janvier 2025, 15 camions de 12 roues, d’un coût d’un milliards de FCFA, grâce à son partenaire Chinois « Xugong-Côte d'Ivoire », un acteur de premier plan dans le secteur des équipements lourds.
La cérémonie de remise des engins roulant a eu lieu sur le site de l’exploitation minière, sis à Lauzoua, sous-préfecture de Guitry.
Dans son discours, le Directeur Général, de la Compagnie Minière du Littoral, M. Dramane Cissé, a relevé que l’entreprise qu’il dirige, est au cœur de l’exploitation du minerai de manganèse en Côte d'Ivoire, est un symbole de collaboration fructueuse.
« Avec 61 % de ses parts détenues par l'État ivoirien et 39 % par CGM, notre partenaire chinois, nous représentons un modèle de partenariat public-privé tourné vers l'avenir », a-t-il souligné.
M. Cissé a indiqué que la cérémonie du jour s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Xugong-Côte d'Ivoire, entreprise leader dans la fourniture de véhicules, qui témoigne de notre engagement constant pour l'excellence et l'innovation.
« Aujourd'hui, nous célébrons également un jalon significatif dans notre développement logistique grâce au partenariat établi avec Xugong-Côte d'Ivoire, un acteur de premier plan dans le secteur des équipements lourds. Grâce à cet accord, Xugong a fourni 15 camions de 12 roues à la Compagnie Minière du Littoral pour un coût global d’un milliard de francs CFA. Ces véhicules sont des camions de type Benz, 50 tonnes à vide, 69 tonnes à charge », a-t-il indiqué, avant d’ajouter.
« Cette acquisition a pour but de répondre aux exigences de notre activité, ces camions joueront un rôle crucial dans le transport du manganèse vers les ports stratégiques de San-Pédro et Abidjan. Ce partenariat incarne l'esprit de coopération internationale. Il s'agit d'une alliance entre l'expertise ivoirienne et chinoise, où chaque partie apporte ses forces pour atteindre un objectif commun : l'optimisation de notre chaîne logistique et l'amélioration de notre compétitivité sur les marchés mondiaux. Nous sommes convaincus que ces initiatives contribueront non seulement à renforcer la performance de notre entreprise, mais aussi à promouvoir une image de responsabilité, d'innovation et de croissance durable pour la Côte d'Ivoire. »
Avant de clore ses propos, M. Dramane Cissé a adressé un message à l’endroit des conducteurs et à tous les usagers de la route.
« Les routes que nous empruntons, pour transporter nos précieuses ressources telles que le manganèse des sites de production vers les ports de San-Pédro et Abidjan, sont le théâtre d'une activité intense », dira-t-il avant d’exhorter les conducteurs, à faire preuve de plus de prudence et de vigilance.
« Chaque voyage, chaque transport est une responsabilité, non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres usagers de la route. Nous devons tous travailler pour réduire les accidents et protéger les vies humaines. La sécurité est une priorité absolue, et elle commence par le respect des règles de conduite, l'entretien régulier des véhicules et une sensibilisation accrue à l'importance de la vie », a-t-il conclu.
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Compagnie Minière du Littoral (CML), dans son allocution, M. Pierre Gnabli, est allé dans le même ordre que le Directeur Général, en remerciant le fournisseur pour le partenariat. Aussi, il a réitéré l'engagement de CML pour le bon déroulement dudit partenariat.
Quant au Directeur Général de l'entreprise XUGONG, M. Liu, il a tenu à remercier chaleureusement CML pour sa confiance et son soutien à la marque de nos camions Bennes.
« Le choix de ces camions Bennes est non seulement une reconnaissance de la qualité de nos produits et de nos services, mais aussi un encouragement pour la marque XCMG à continuer à se développer sur le marché africain », a indiqué le partenaire Chinois de CML.
La Compagnie Minière du Littoral (CML) est une société à participation financière publique majoritaire, créée en 2010 par la Société d’Etat pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire (SODEMI), en partenariat avec la société chinoise China Geological and Mining Corporation (CGM).
Depuis 2012, la CML exploite la mine de manganèse de Lauzoua située dans la Sous-Préfecture de , Département de Guitry, à 200 km du port d’Abidjan et à 187 km du port de San Pedro.
Le gisement s’étend sur une ligne crête de 14 km de long, et est couvert par le permis d’exploitation N° 36, d’une superficie de 100 km2.
Les réserves superficielles sont estimées à ce jour à plus de 2.000.000 tonnes de minerai de manganèse à une teneur moyenne de 36% Mn.
L’exploitation est opérée à ciel ouvert selon les règles de l’art et selon la règlementation environnementale en vigueur, sur un espace en couloir de 300 m sur 10 000 m, n’utilisant pas de produit chimique en traitement, et donc à faible impact environnemental.
A noter que la contribution de la CML a permis à la Côte d’Ivoire de figurer en 2018 au classement du Top 10 des meilleurs producteurs au monde de minerai de manganèse à hauteur de 2% de la production mondiale selon l’Institut International du Manganèse (IMnI- Statistics 2019).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire