Côte d'Ivoire : Rencontres Diplomatiques entre les Chargés d'Affaires des pays de l'AES à Abidjan
Les chargés d’affaires de l’AES et leurs collaborateurs à Abidjan (DR)
Des rencontres Diplomatiques ont eu lieu cette semaine à Abidjan entre les Chargés d’Affaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Dans le cadre de la coopération entre les Missions diplomatiques de pays l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le nouveau Chargé d'affaires de l'ambassade du Burkina Faso en République de Côte d'Ivoire, M. Sansan Raphaël Kambou, a initié des visites de prise de contact chez ses homologues à Abidjan, rapporte la presse malienne (Ndrl : abamako).
Selon la source, le mercredi 8 janvier 2025, le diplomate burkinabè s'est rendu dans les locaux de l'ambassade de la République du Mali en terre ivoirienne, où il a présenté ses civilités au diplomate malien et sollicité son accompagnement pour mener à bien sa mission.
Entouré de ses collaborateurs, le Chargé d'affaires de l'ambassade du Mali, M. Nouhoum Mahamane Haïdara, a exprimé sa satisfaction d'accueillir M. Kambou à qui il a indiqué qu'il est venu « chez lui », tout en le rassurant de son appui pour la réussite de sa mission, et saluant l'excellente coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali.
La veille, le mardi 7 janvier 2025, M. Kambou avait effectué une visite de courtoisie à son homologue du Niger en Côte d'Ivoire.
Lors de cette rencontre, nous apprenons au représentant d’un pays frère de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel, il a sollicité son soutien ainsi que ses conseils dans le cadre de sa mission.
Le diplomate nigérien, M. Heinikoye Ali Bouba, s'est dit honoré d'accueillir M. Kambou et a exprimé sa disponibilité à l'accompagner pour la réussite de sa mission, au bénéfice des communautés et dans l'esprit de la Confédération AES.
Il a également salué les relations harmonieuses entre les ambassades du Burkina, du Mali et du Niger en République de Côte d'Ivoire.
Notons que, malgré les prétendues tensions entre la Côte d’Ivoire et les trois pays de l’AES (Burkina-Mali-Niger), les relations diplomatiques ne sont pas rompues à ce jour.
Donatien Kautcha, Abidjan
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire