Burkina Faso : L'ancien président de l'Assemblée nationale et l'ex ministre des sports de Kaboré poursuivis pour des malversations financières
Le procureur Blaise Bazié et ses substituts lors de la conférence de presse (ph)
L'ancien président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé et l'ex-ministre en charge des sports et loisirs, Marie-Dominique Nana, sont poursuivis par la justice burkinabè pour des affaires de détournement de deniers publics et de malversations financières.
En effet, le procureur du Faso, Blaise Bazié a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a dressé le bilan des affaires judiciaires en cours.
« Mon parquet a saisi par réquisitoire introductif en date du 08 décembre 2023, le cabinet d’instruction n°01, aux fins d’instruire sur des faits de détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, et de blanchiment de capitaux contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane BALA SAKANDE et cinq (5) autres personnes », a déclaré le procureur.
« Il leur est essentiellement reproché, d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite », a-t-il précisé.
Il est également reproché à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, « des faits de distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution ».
Le principal mis en cause, Alassane Bala Sakandé étant actuellement hors du territoire national pour des raisons prétendues de soins médicaux, les dispositions nécessaires sont entrain d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction, a indiqué le procureur du Faso.
Mais d’ores et déjà, par commission rogatoire, une enquête de patrimoine est actuellement en cours, laquelle a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou, a-t-il souligné.
Selon le procureur Blaise Bazié, le parquet est en outre activement mobilisé dans le dénouement d’autres affaires d’importance nationale telle l’affaire dite « Stade du 4 août ».
En effet, s’agissant de l’affaire dite « stade du 4 août », il faut noter que le parquet avait instruit le Groupement de Gendarmerie Départementale de Ouagadougou, d’ouvrir une enquête pénale sur « des suspicions de surfacturation, de conflit d'intérêt et toutes autres infractions dans le cadre de l’attribution et de l’exécution du marché de réhabilitation du stade du 4 août de Ouagadougou ».
Les investigations ont établi des irrégularités dans la passation du marché relatif à la réhabilitation du Stade du 4 août au profit du groupement SIFA SA, AL MOUNIA et TRUVA INSAAT, a indiqué le procureur Blaise Bazié.
« Au regard des résultats des investigations, une information a été ouverte et l’instruction est en cours au cabinet du doyen des juges d’instruction du pôle ECOFI du TGI Ouaga I», a-t-il indiqué.
Quatre personnes physiques à savoir Ouédraogo Abdoul Ajusso, Directeur des Marchés Publics (DMP) du ministère des Sports de la jeunesse et de l'emploi au moment des faits, Traoré Gni Maimouna, gérante de la société AL-MOUNIA SARL, Kagambega Éric et Nana Dominique Marie André, ancien ministre des Sports et deux personnes morales (deux sociétés) ont été formellement mises en examen pour des faits de fraude à la commande publique, surfacturation, faux en écriture.
Elles attendent d’être interrogées au fond et au regard des déclarations déjà faites, d’autres personnes pourraient être impliquées judiciairement, a conclu le Procureur du Faso.
Revenant sur l'affaire des quatre fonctionnaires condamnés pour avoir détourné plusieurs milliards, le procureur a indiqué qu'une autre procédure est en cours et concerne les aspects qui n'avaient pas été pris en compte lors du procès et viseraient d'autres personnes et d'autres infractions.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire