Côte d'Ivoire : Une importante cargaison de café destinée à un pays voisin interceptée dans le Haut-Sassandra, le conducteur mis aux arrêts
Les sacs de café saisis à Vavoua (DR)
Une importante cargaison de café destinée à un pays voisin interceptée dans le Haut-Sassandra précisément dans la ville de Vavoua (Centre-ouest), a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations rapportées, un camion chargeant nuitamment à la « gare Burkina », a été signalé sous le sceau de l’anonymat aux forces de l’ordre.
Une enquête minutieuse et une action rapide ont permis de mettre en échec cette tentative de contrebande.
Intercepté, les enquêteurs ont découvert, dissimulés sous des granulés de graviers et empaquetés dans des sacs de nylon rose, 25 sacs de café de 100 kg chacun, soit 2,5 tonnes de marchandises.
Nous apprenons que, le conducteur du camion a été mis aux arrêts et une enquête est en cours afin de démanteler le réseau de contrebandier des produits agricoles dans le Haut-Sassandra.
La fuite de nos produits vers les pays limitrophes fait subir un grand tort et des dommages en matière de revenu de l'Etat ivoirien.
Depuis 2018, le Gouvernement a adopté une ordonnance contre la fuite des produits agricoles, qui prévoit jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende de 50 millions de FCFA à l’encontre des contrevenants.
Quiconque se livre, sans agrément, à l’achat, à la vente, au stockage, à l’écoulement ou à la distribution hors des frontières nationales, de produits agricoles, notamment le cacao, le café, le coton, l’anacarde et l’hévéa, risque une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et une amende pouvant atteindre 50 millions de FCFA », précise cette ordonnance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire