Côte d'Ivoire : 7è édition du SARA, l'événement prévu du 23 mai au 1er juin 2025, la Chine invitée d'honneur, plus de 800 exposants attendus
La septième édition du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) se déroulera du 23 mai au 1er juin 2025 au parc des expositions d'Abidjan. L’annonce a été faite ce jeudi 9 janvier 2025, lors d’une conférence de presse animée par Nouhoun Coulibaly, Directeur de Cabinet du ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Après l'édition 2023, qui avait mis à l’honneur les Pays-Bas, la 7ème édition du Sara se distingue par un thème ambitieux : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ». Ce thème est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement ivoirien, sous la direction du président Alassane Ouattara, qui œuvre pour la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire dans les prochaines années.
Le Sara 2025 entend jouer un rôle majeur dans le renforcement des partenariats et de l’intégration sous-régionale et internationale en faveur du développement d'un système de transformation agroalimentaire plus adapté aux besoins de l’Afrique.
Selon Nouhoun Coulibaly, l’objectif est de « montrer l’existence d’un énorme potentiel de transformation agroalimentaire pour atteindre la souveraineté alimentaire ».
Le salon permettra de présenter les nouvelles opportunités offertes par le Programme National d'Investissement Agricole (PNIA 2) et de promouvoir les innovations et technologies agricoles des pays leaders.
Comme pour les éditions précédentes, le Sara 2025 sera un carrefour d’échanges et de rencontres entre les acteurs des secteurs agricoles, des ressources animales, des eaux et forêts, de l’agro-industrie et de l’écotourisme. Un des points forts de cette édition sera la présence de la République Populaire de Chine, pays à l'honneur. La Chine, l'un des leaders mondiaux en matière de production agricole, viendra partager son expertise et ses innovations technologiques avec les professionnels du secteur. Une journée spéciale sera dédiée à ce pays pour renforcer les échanges et la coopération bilatérale.
Le Sara 2025 innove en mettant en avant la promotion des terroirs ivoiriens. Cette initiative vise à valoriser les potentialités agricoles et culturelles des différentes régions de la Côte d'Ivoire.
Un concours sera organisé pour récompenser la région ayant le stand le plus attractif, innovant et dynamique. Cette nouvelle approche permettra non seulement de faire découvrir les produits locaux, mais aussi de stimuler l’engagement des acteurs régionaux dans le développement agricole du pays.
Le salon sera ouvert aux acteurs des secteurs agricoles, mais aussi à l’ensemble du public, qui pourra découvrir l’agriculture ivoirienne dans toutes ses facettes. Les organisateurs prévoient la participation de plus de 800 exposants et des délégations officielles provenant de plusieurs pays africains, européens, asiatiques et américains.
Pour rappel, le succès du Sara, comme celui des salons agricoles internationaux tels que ceux de Paris, de l’Afrique du Sud ou de Berlin, dépend d’une mobilisation générale à tous les niveaux. En ce sens, Nouhoun Coulibaly a appelé les partenaires de la presse à relayer l’information et à encourager la participation de tous les acteurs concernés.
Enfin avec la Chine en invité d’honneur, un focus sur les systèmes de transformation agroalimentaire et une forte composante régionale, cette édition devrait marquer un tournant dans la quête de la souveraineté alimentaire en Afrique.
Le public, les exposants et les professionnels de l’agriculture se donnent donc rendez-vous du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan, pour un salon riche en échanges et en perspectives.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire