Soudan-USA : Le chef des FSR Hemedti frappé par des sanctions américaines
Le chef des Forces de soutien rapide (FSR) Mohamed Hamdan Daglo a été frappé par des sanctions américaines.
Washington a annoncé une série de sanctions visant le patron des FSR, Mohamed Hamdan Daglo, dit «Hemedti», pour son rôle dans les atrocités systématiques commises contre le peuple soudanais.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est allé encore plus loin en accusant les Forces de soutien rapide (FSR) commandées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti » de génocide.
Washington évoque un génocide sur la base d’informations faisant état du meurtre systématique d’hommes et de jeunes garçons, ainsi que de viols ciblés de femmes et de jeunes femmes du fait de leur origine ethnique
Toutefois, le secrétaire d’État a tenu à préciser que les États-Unis ne soutiennent aucun des deux camps et que les sanctions contre les RSF ou Hemedti ne signifient pas un soutien en faveur des forces armées soudanaises.
«Les deux belligérants portent la responsabilité des violences et souffrances» dans le pays. at-il mentionné.
De son côté, le département du Trésor justifie les sanctions contre Hemedti par son rôle de « belligérant principal » et par le fait que «les crimes de guerre et atrocités » relevés par les États-Unis ont été commis sous son commandement.
C’est la neuvième fois que le gouvernement américain parle de génocide, la première correspondant à l’Holocauste durant la Seconde Guerre mondiale.
La guerre, qui a éclaté en avril 2023 entre l’armée soudanaise et les FSR, a fait basculer le pays dans la famine faisant des dizaines de milliers de morts et plus de huit millions de personnes de déplacées à l’intérieur du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire