Ghana-Maroc : Accra suspend ses relations diplomatiques avec la RASD
Drapeaux ghanéen et marocain (ph)
Le Ghana a rompu ses relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), une décision qui marque une victoire significative pour le Maroc et renforce ses efforts en vue d’obtenir un soutien régional et international plus fort en faveur de son intégrité territoriale.
Cette décision a été communiquée dans un document officiel du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la République du Ghana, adressé au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc.
La décision fait lire que la République du Ghana « a décidé d’informer immédiatement, par voie diplomatique, le gouvernement du Royaume du Maroc, l’Union africaine et les Nations unies, de cette position » avec la précision que le Ghana soutient les « efforts de bonne foi déployés par le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution acceptée par toutes les parties ».
Le gouvernement ghanéen a souligné son intention d'informer les principales entités mondiales, notamment le gouvernement marocain, l'Union africaine et les Nations unies, de cette nouvelle position. Ce faisant, le Ghana envoie un message clair de son soutien à la position du Maroc.
Il convient de noter que le Ghana avait reconnu la RASD en 1979, une décision qui est restée en vigueur pendant des décennies. Ce revirement met en évidence une tendance croissante des nations à réévaluer leurs positions sur la question du Sahara.
La rupture des relations diplomatiques du Ghana avec la RASD s’inscrit dans le cadre d’une dynamique diplomatique plus large défendue par le roi Mohammed VI du Maroc. Depuis 2000, 46 pays, dont 13 en Afrique, ont suspendu ou rompu leurs liens avec la RASD. Ce retrait généralisé de reconnaissance souligne le succès du Maroc dans la refonte du discours mondial autour de la question du Sahara.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire