Côte d'Ivoire : La Conasu célèbre l'an 2 de la libération des 49 soldats détenus au Mali et rend hommage à Ouattara pour son sens de la diplomatie
Le 7 janvier 2023, les 49 militaires ivoiriens, arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, ont été accueillis à Abidjan par le Président de la République Alassane Ouattara. Cette libération, marquée par une série de tensions diplomatiques entre les deux pays, a été un moment clé de la diplomatie ivoirienne, et la Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) n’a pas manqué de saluer cet exploit.
Rappelons que les soldats, accusés de tentative de coup d'État par la justice malienne, avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle en décembre 2022. Leur retour au pays, sur fond d’une mobilisation diplomatique intense menée par la Côte d’Ivoire, a été perçu comme une victoire de la diplomatie ivoirienne, sous la conduite du Président Ouattara.
La Conasu, mouvement de la société civile qui soutient les institutions de la République, a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Alassane Ouattara. À travers un communiqué signé par son leader, Zanga Coulibaly.
La Conasu a salué l’habileté diplomatique du chef de l'État, soulignant que sa gestion des affaires de l'État et sa capacité à résoudre cette crise ont renforcé la position de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale.
« La diplomatie d'Alassane Ouattara a permis de surmonter une épreuve difficile et de faire revenir nos soldats sains et saufs », a déclaré Zanga Coulibaly, ajoutant que cette libération témoigne de la stature du Président, un bâtisseur, un rassembleur et un homme de paix.
La Conasu a également adressé un message de solidarité et de soutien aux 49 militaires ivoiriens et à leurs familles. Elle a salué leur courage, leur résilience et leur patriotisme, soulignant qu’ils sont l'exemple de l'engagement des forces armées ivoiriennes.
« Nous vous apportons tout notre soutien et vous encourageons à continuer à porter haut les valeurs de la nation ivoirienne. En ce début d'année 2025, nous saluons votre dévouement à votre pays et à la mission que vous avez accomplie », a ajouté Zanga Coulibaly.
Ainsi, deux ans après cet épisode marquant, la Conasu et l'ensemble de la nation ivoirienne rendent hommage aux soldats, tout en exprimant leur reconnaissance envers leur Président pour avoir mené cette bataille diplomatique jusqu'à son issue positive.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire